Peut-on mettre le nom de Mandela sur une bouteille de vin ?

De nombreuses cuvées arborent vineusement le nom de Mandela, un nom sacré là-bas que certains ne voudraient pas voir ravaler au rang d’un objet de marketing.
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Dans l’histoire viticole, les noms les plus connus ont toujours servi, et servent encore, à promouvoir l’image d’une marque ou d’un cru.

Contrairement à une idée répandue, ils n’ont parfois qu’un rapport distant, encore que souvent financier, avec le produit lui-même. On n’a jamais vu un Talbot, un Las Cases, tailler sa vigne et encore moins L’Enfant Jésus vendanger les raisins de celle qui se réclame de lui.

Amis Sud-Africains, calmez-vous ! Baptiser un vin du nom d’une personne célèbre n’est pas un crime, c’est un hommage.

Mais il ne suffit pas que le personnage soit connu pour garantir le succès au vin qui l’adopte. Tous les deux doivent aussi incarner la réussite.

Par exemple, il ne viendrait à personne l’idée d’étiqueter son vin « François Hollande ».

_Le  »scandale » du vin Mandela vu par le dessinateur Glez :_

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