Peut-on plagier un vin ?

Mes copains dont je vous ai déjà entretenus, Jesus de Vaz y Caucau, Pepe Castérède, Onésime Grattadour, flanqués de mon cousin Sosthène, viennent sonner à ma porte dans un état frisant l’ACV (accident cardio-vasculaire).

Un site d’outre Rhin intitulé PLAGIAPEDIA a déclenché une chasse aux sorcières sans précédent : ils dépouillent présentement les ouvrages, thèses et publications susceptibles d’avoir été copiés-collés et entendent bien les dénoncer. Voilà une idée qui semble faire son chemin dans la tête de mes compagnons et susciter leur excitation contagieuse.

-‘Rends-toi compte, ‘- rugit Sosthène –‘ pourquoi n’en ferions-nous pas autant pour tous ces vins de Merlot, Cabernet, Chardonnay, Pinot noir qui copient sans vergogne les nôtres et pourquoi nos instances supérieures restent-elles les bras croisés devant ces cas évidents de plagiats criminels ?’-

A les écouter il suffirait de montrer du doigt les « copieurs » pour résoudre la crise qui frappe beaucoup de nos collègues hexagonaux.

Moi je veux bien ; après tout il ne serait probablement pas inutile de rappeler régulièrement pourquoi ces cépages ont développé des qualités extraordinaires chez nous car ce serait aussi mettre en lumière le rôle de nos terroirs et de nos climats particuliers. Une manière, courtoise, de confirmer qu’il ne suffit pas d’implanter un cépage célèbre quelque part pour obtenir un vin exceptionnel.

On peut nous « emprunter » nos cépages mais on ne pourra pas nous emprunter les siècles nécessaires à leur adaptation idéale à nos sols et leurs saisons.

Les véritables dégustateurs font la part de ces choses sans qu’il soit besoin de lancer anathèmes et réquisitoires. Un journaliste mondialement célèbre n’a-t-il pas été le premier à forger les mots de « Bordeaux cocktail » et « Pinot erzats » pour pointer du doigt ces tentatives d’appropriation ? En quatre mots tout a été dit et chacun remis à sa place.

Nul besoin d’un PLAGIAPEDIA pour ça et pas la peine de s’offrir un AVC en prime.

 
Post by admin

Comments are closed.