Première semaine de vendanges au CHATEAU BROWN, Pessac-Leognan

Au niveau national, la récolte du millésime 2012 est annoncée comme exceptionnellement peu abondante, du fait d’un développement végétatif tardif et d’une mauvaise floraison. A Château Brown, les travaux manuels de la vigne paient, une fois encore, puisque la première vague de cueillette montre une vendange homogène, saine et qualitative. Les premiers jus débourbés semblent prometteurs et d’une extrême finesse.
_« Après le très faible rendement de 2011 en blanc, je suis ravi de pouvoir assurer une production suffisante pour satisfaire mes clients, même si la qualité reste notre fil d’ariane. »_ déclare Jean-Christophe Mau, co-propriétaire et gérant du domaine.

Mardi 11 septembre – nos vendangeurs s’élancent dans les rangs de sauvignons blancs, sécateurs en main, pour le tri des raisins et la cueillette. C’est dans de petites cagettes, afin d’éviter l’éclatement précoce des baies, que seront disposées les grappes avant d’être soigneusement pressées au cuvier.
La vendange des sémillons (30% des 5.5 hectares de blanc) débutera la semaine prochaine, puisque le temps se maintient au beau, ils présentent déjà une belle concentration. Si les bonnes conditions climatiques demeurent, la fin des blancs est annoncée vers le 20 septembre, soit avec plus de 10 jours de retard sur une année classique.
Les vendangeurs devront oublier les rangs plusieurs jours avant de débuter les 23.5 hectares des cépages en rouge, dans leur dernière phase de maturité phénolique. JC Mau s’exprime : _« Nous ne prévoyons pas de ramasser nos premiers raisins de merlot avant le mois d’octobre. Nous sommes donc aux portes d’un joli millésime en rouge, croisons les doigts pour que les cinq prochaines semaines soient ensoleillées et l’essai sera transformé. »_

 
Post by admin

Comments are closed.