Primeurs 2011, Jour 2 : un marathon du médoc et l’Angélus suspendu

Direction le Médoc pour ce deuxième jour des primeurs avec un enchainement de dégustations dans de belles propriétés.

1ère étape au Château d’Arsac où son propriétaire Philippe Raoux reçoit cette semaine les crus bourgeois au milieu de ses œuvres d’art contemporain.

### Des Bourgeois épris d’Art Contemporain
![](media:6263 500x)
Déposés en petit train  »vintage » devant le chai où se trouve la dégustation, nous découvrons l’étendue de la propriété et ses oeuvres qui jalonnent les vignes, le parc, l’étang et aussi et surtout le château complètement revisité. Du pouce émergeant des vignes, aux lettres  »I NEED » débordant de l’eau, le Château d’Arsac ne ressemble à aucun autre dans le médoc.

Explication de Philippe Raoux :

Nous y croisons : Bernard et sa fille Marie d’Halluin du [Château Charmail](http://www.intothewine.fr/producteur/chateau-charmail  »c »), Le Baron Maurice Velge de [Clauzet](http://www.intothewine.fr/producteur/chateau-clauzet  »c »), Jean luc Zell du château d’Agassac, Bruno Von der Heyden, Damien Pagès du Château Noaillac…

Quelques belles dégustations notamment le [Château Le Crock](http://www.intothewine.fr/producteur/chateau-le-crock  »crock »), Château Sénéjac, [Château Fonréaud](http://www.intothewine.fr/producteur/chateau-fonreaud  »f »), [Château Greysac](http://www.intothewine.fr/producteur/chateau-greysac  »g »), Château La tour de Bessan.

Que pense Frédéric de Luze du millésime 2011 lui qui est à la fois négociant (LD vins), producteur pour le Château Paveil de Luze et aussi président de l’alliance des crus bourgeois du médoc ?

### Jazz et chais roses au Château Marquis de Terme

2ème étape : Dégustation de l’Union des Grands Crus au [château Marquis de Terme](http://www.intothewine.fr/producteur/chateau-marquis-de-terme  »mdt »).

Ludovic David, son directeur, nous y accueille chaleureusement dans son chai illuminé pour l’occasion de lumière tamisée rose. Ambiance teintée d’érotisme pour la présentation des vins de l’appellation Margaux.

Il nous livre ses premières impressions sur le millésime 2011 :

Nous discutons un moment avec Charles de Ravinel, chef de culture au [château Brane-Cantenac](http://www.intothewine.fr/producteur/chateau-brane-cantenac  »bc ») puis allons profiter du superbe buffet proposé par la propriété, le tout accompagné d’un Château marquis de Terme 2005.

Sous les rythmes du concert de Jazz qui commence dans les chais nous retrouvons Laurent Von der Heyden et son fils Nicolas, propriétaires du [château Monbrison](http://www.intothewine.fr/producteur/chateau-monbrison  »m »). Laurent Von der Heyden se prête aussi au jeu de la caméra et nous dévoile à son tour ses belles impressions sur ce millésime 2011 qui pâtit du succès de ses deux grands frères 2009 et 2010 mais qui se révèle être tout de même un très bon millésime.

En off Laurent Van der Heyden revient sur les difficultés rencontrées pour goûter ce millésime si tôt… et nous confie son opinion :  »en juin il se goûterait déjà tellement mieux »…

Petite pause à Margaux pour déguster le premier millésime blanc du [Château Paveil de Luze](http://www.intothewine.fr/producteur/chateau-paveil-de-luze  »pdl ») (La production de blanc a déjà existé par le passé mais avait stoppé depuis longtemps).

Très frais, très agréable, joliment fait, ce blanc a surtout permis à nos langues et palais fatigués de reprendre de la vitalité !

Le temps passe vite et il faut déjà partir car ce soir Hubert de Bouard reçoit dans son tout nouveau chai à la fleur de Bouard.
Nous retrouverons le médoc demain pour une autre série de dégustations notamment au Château Lagrange, Château Camensac, Ferrière, Brillette et Cantemerle.

### Soirée : L’Angélus en suspension

20h : Magnifique couché de soleil sur le vignoble de Lalande de Pomerol.

Hubert de Bouard, propriétaire du Château Angélus (en travaux cette année) présente ce soir ses vins et ceux sur lesquelles il intervient en tant que conseil à la fleur de Bouard son autre propriété.

Ambiance très détendu, Hubert de Bouard le précise pour ceux qui n’avaient pas compris :  »on est ici ce soir pour le plaisir, pour passer un bon moment ».

Pas de formalité donc tout le monde circule le regard vers le haut et les cuves en inox suspendues du chai.

Refait complètement, son nouveau chai est impressionnant. On joue ici avec la gravité avec des cuves inversées en lévitation !!

Beaucoup de monde, beaucoup de bons vins et une très belle fin de journée pour nous.
![](media:6264 500x)
Demain on reprend les mêmes et on recommence direction Fieuzal, [Domaine de Chevalier](http://www.intothewine.fr/producteur/domaine-de-chevalier  »d ») puis le Médoc à nouveau pour finir notre marathon, du moins de ce coté de la Garonne.

 

avr 04, 2012

admin

Dossiers

0

Post by admin

Comments are closed.