Que boire avec la galette des rois?

Le jour de l’Epiphanie est la commémoration de l’enfant Jésus présenté à Balthazar, Melchior et Gaspard, les Rois Mages. Or selon certains la tradition religieuse serait en réalité née à l’époque des romains et pour d’autres à celle des païens. En ce qui concerne la fève, la légende raconte que c’est Peau d’Anne qui aurait perdue sa bague en préparant la galette.

Ce dont nous sommes sûrs, c’est que frangipane ou brioche, il peut être agréable d’associer le légendaire gâteau à un vin.

Pour les adeptes de la frangipane et de la pâte d’amende, nous recommandons plutôt un vin pétillant avec de petites bulles fines, légèrement acide, pas trop sucré, pour atténuer le goût déjà très sucré du gâteau. Cet accord met en avant un équilibre acide-sucre basé sur la fraîcheur. Un vin sec ou demi-sec, fruité, est préférable car il est plus léger et digeste.
Nous préconisons ainsi les Champagne brut, les vins de Loire, et les Bordeaux secs.

Voici une petite sélection de vin qui nous nous ont semblé intéressants à tester:

– [Champagne Brut Tarlant – Brut zéro – brut nature ](http://www.intothewine.fr/fiche-vin/champagne/-/champagne-tarlant-brut-zero-brut-nature  »page Champagne Tarlant »)
– [Château de la Guimmonière 2007](http://www.intothewine.fr/producteur/vignobles-alain-chateau/ses-vins/chateau-de-la-guimoniere-25480/2007  »page Château la Guimmonère 2007 »)
– [Les Demoiselles de Larrivet Haut-Brion 2010](http://www.intothewine.fr/producteur/chateau-larrivet-haut-brion/ses-vins/les-demoiselles-de-larrivet-haut-brion-27642/2010  »page les Demoiselles de Larrivet Haut-Brion 2010 »)

La brioche étant beaucoup moins sucrée et plus sèche, elle sera plus appréciée avec un vin blanc liquoreux, un Champagne demi-sec ou doux dont la teneur en sucre est suffisante pour accompagner ce gâteau.

– [Château Bastor-Lamontagne 2007](http://www.intothewine.fr/producteur/chateau-bastor-lamontagne/ses-vins/chateau-bastor-lamontagne/2007  »page du Château Bastor-Lamontagne 2007 »)

Pour les inconditionnels du vin rouge, il est préférable de déguster la galette des rois sur un vin léger, fruité tels que le sont les vins de Loire voire de Bourgogne, moins puissants que les Bordeaux ou les côtes du Rhône.

– [Château Génot-Boulanger – Volnay 1er cru Le Ronceret 2009](http://www.intothewine.fr/producteur/domaine-chateau-genot-boulanger/ses-vins/chateau-genot-boulanger-volnay-1er-cru-le-ronceret/2009  »page Château Génot-Boulanger – Volnay 1er Cru Le Ronceret 2009 »)

En ce qui nous concerne nous avons opté pour le [Château Sainte-Roseline, Lampe de Méduse 2010](http://www.intothewine.fr/producteur/chateau-sainte-roseline/ses-vins/sainte-roseline-lampe-de-meduse-27715/2010  »page Château Sainte Roseline – Lampe de Méduse 2010 ») pour la dégustation de la galette des rois au bureau. Nous avons choisi ce vin pour sa finesse, ses arômes fruités: agrumes, poire et fleurs blanches. En bouche, beaucoup de fraîcheur et une pointe d’acidité qui se marie très bien avec la brioche légèrement sucrée.

Toute l’équipe d’Intothewine vous souhaite une excellente dégustation de la galette des rois accompagnée de bon vin.

 

jan 06, 2012

admin

Actualités

0

Post by admin

Comments are closed.