Que boit le camarade Jean-Luc Mélenchon ?

Nous vous en parlions Lundi, avec [le billet d’humeur de Dyonisos](http://www.intothewine.fr/magazine/le-billet-de-dyonisos/le-front-de-gauche-au-chateau-yquem  »le front de gauche au Château Yquem ») qui revenait sur l’affaire non sans humour, le front de gauche a investi les alentours du Château Yquem pour une manifestation symbolique ET médiatique.

Cette « marche des gueux » (c’est ainsi qu’ils l’ont intitulée) avait pour but d’exprimer une volonté de partage des richesses face à l’un des fleurons viticoles du milliardaire Bernard Arnault et plus largement de la France : le Château Yquem.

Au son de slogans chocs (« Yquem me suive !» ou encore « Yquem que les riches » ;-)), les drapeaux rouges ont mis de la couleur dans les rangs de vignes gelés et un petit apéro vin saucisson s’est improvisé.
Le Château ne sponsorisant pas l’évènement il semblerait que les camarades n’aient pu gouter à ce premier cru classé…

Véritable figure emblématique du parti et animal politique de premier ordre, Jean-Luc Mélenchon n’était malheureusement pas présent. Dommage cela aurait été une bonne occasion de lui demander ses goûts et préférences en matière de vin.

### Quoi boit Mélenchon ? Aime t-il le vin ? Quelle est son appellation de prédilection ?

Voila une bonne question engagée et courageuse (souvenez vous l’altercation qu’il avait eu avec un jeune journaliste au sujet des maisons closes se terminant par une tirade contre cette « sale corporation voyeuriste et vendeuse de papier qu’est le journalisme »).

Sa réponse nous ne l’avons pas, et si cela peut paraitre inutile, cette information peut aussi être riche de sens.

### Dis-moi ce que tu bois et je te dirai quel candidat tu es…

Imaginez qu’il n’y ait dans la cave de Mr Mélenchon que des grands crus classés dont la valeur de certains dépasserait le smic national. On relèverait alors un coté bourgeois du candidat et d’autres crieraient au scandale…
Au contraire on peut aussi penser que ce Frontiste de gauche est un amoureux de vins plus confidentiels, un amateur de « petites pépites » qu’il ramènerait de ces déplacements politiques aux quatre coins de la France, n’excluant aucune appellation mais cherchant la qualité du terroir à bas prix.
Ou encore, pousserait-il son attachement politique à ne boire que des vins engagés, allant jusqu’à vérifier l’appartenance politique des producteurs dont il achète les bouteilles ?

Sans éléments concrets sur ses préférences vineuses, on peut chercher des pistes dans les sondages réalisés par le site [www.levindespresidents.com](http://www.levindespresidents.com  »lvdp ») où des nombreux internautes ont donné leurs avis sur l’Oeno-Profil des candidats et donc sur Mélenchon.

### 28% des votes en faveur de la région Beaujolais pour Mélenchon

Celui-ci obtient pour l’instant un vote majoritaire vers l’appellation Beaujolais (28%), suivi par 15% de personnes lui attribuant la région Languedoc et 13% le Sud-Ouest alors que Bordeaux ne représente que 3%.
On peut dire que ces tendances ne sont pas encore bien claires et que même si le Beaujolais sort du lot, on ne peut pas encore lui donner cette viti-étiquette…

Pour donner votre avis, renversez ou confirmer une tendance, rien de plus simple : il suffit de voter sur [www.levindespresidents.com](http://www.levindespresidents.com  »le vin des présidents »)

Pour rester dans le même thème, les vendredis du vin, qui regroupe chaque fin de mois les blogueurs vin autour d’un thème, propose ce mois-ci le thème des élections. Sous la présidence de l’excellent blog [Vindicateur](http://www.vindicateur.fr  »vindicateur ») les blogueurs se pencheront sur ce thème : Si chaque vin était un candidat, pour lequel voteriez-vous ? Derrière chaque bouteille, il y a en effet un homme, une femme, des idées  »
A retrouver sur [la page facebook des vendredis du vin](http://www.facebook.com/events/161028527344994/  »facebook vendredi du vin ») et sur [Vindicateur](http://www.vindicateur.fr/3049-Pinard-2012-!.php  »vindicateur pinard 2012 »).

 
Post by admin

One Response to Que boit le camarade Jean-Luc Mélenchon ?

  1. edouard

    Merci Antonin ! Énorme cette trouvaille. J’aime beaucoup ton thème pour les vendredi du vin… Je vais me creuser la tête pour trouver une bouteille de ce pedigree ;-))

    View Comment