Robert Eden : le vigneron bio britannique du Languedoc

## C’est le plus anglais des vignerons du Languedoc

S’il n’a pas pu gommer son accent au fil des années, Robert Eden propriétaire du Château Maris, s’est très largement implanté dans la région Languedoc.
Nous l’avions rencontré pendant le salon Vinisud où nous avions dégusté ses vins ([cf article](http://www.intothewine.fr/magazine/les-news/vinisud-suite-et-fin  »vinisud suite et fin »)), puis une seconde fois à Paris au lendemain du match de rubgy France-Angleterre (remporté de peu par l’Angleterre).

### Un britannique qui parle italien avec l’accent français.

Sportivement anglais bien sur mais très attaché à la France et à ses régions viticoles il se qualifie lui-même de Britannique qui parle italien avec l’accent français.

Ce fervent défenseur de la biodynamie, connu pour avoir remis en question le label AB préférant à celui-ci un label contre les pollueurs, a répondu à nos questions.

On a refait le match mais on a surtout parlé de ses vins et de sa philosophie de production en Biodynamie.

– Robert Eden, vous êtes propriétaire du Château Maris (languedoc) depuis 1997, pouvez-vous revenir en quelques mots sur votre parcours, et sur votre attachement à la région Languedoc ?

_J’ai eu des expériences professionnelles aux quatre coins du monde, en Australie à Rothbury Estate, mais aussi en Toscane au Castello Dei Rampolla et en Bourgogne avec Mme Becky Wasserman et Dominique Lafon.
L’amour des régions viticoles m’a poussé à découvrir de nombreux terroirs et plus précisément celui du Languedoc. J’ai réalisé le potentiel encore méconnu de ces terres ainsi que leur beauté, ce qui m’a conduit à avoir un attachement profond pour le Languedoc et à m’y installer._

– Vous êtes connu pour être un fervent défenseur de la viticulture en biodynamie, quel a été pour vous le déclic ?

_C’est un jour en traitant mon vignoble vêtu d’une combinaison et d’un masque que j’ai réalisé à quel point c’était mauvais et que j’ai décidé de faire analyser le sol, plus tard ces analyses du sol ont révélé qu’il était comme mort, dépourvu de micro-organismes, confirmant mes doutes. Or en faisant et utilisant du compost respectant la biodynamie j’ai pu constater de très bons résultats, avec un fort potentiel.
La terre n’est pas un objet destiné à la domination de l’homme, mais une chose vivante avec laquelle nous devons nous efforcer de travailler en harmonie._

– Quel est votre  »cahier des charges » bio au Château Maris ?

_Pour résumer, nous concentrons la plupart de nos efforts sur la vigne en augmentant la fertilité et la santé des sols par l’introduction de matière vivante à partir de compost et de cultures d’accompagnement. Ce faisant, la santé de la vigne et la qualité du raisin qu’elle produit sont entièrement optimisées, assurant des vins de la plus haute qualité._

– La  »philosophie bio » au-delà du mode de production, se retrouve t-elle dans le style de vos vins ? Y a-t-il un goût bio ?

_Après plusieurs années d’utilisation, nous avons régulièrement une acidité plus élevée que celle mesurée chez nos voisins, ce qui crée à la fois un style mais aussi un goût particulier à nos produits._

– De plus en plus le bio est à la mode et de nombreuses  »marques » sortent des vins bios, à tel point que le consommateur peut être un peu perdu. Quelle serait votre définition d’un vin bio ?

_Un vin bio pour moi est celui qui respecte l’environnement et qui permet à la fois d’avoir une approche responsable et de devenir un acteur majeur de la protection de la planète._

– Comment aimez-vous personnellement consommer les vins du Château Maris ?

_J’aime le carignan servi dans de larges verres et accompagné de viande, de préférence en compagnie d’amis quel que soit le jour de la semaine.
Pour le grenache, je l’aime servi dans des verres fins et avec des fruits quel que soit le moment de la journée.
Et je déguste le syrah pour des occasions élégantes en bonne compagnie._

– Où peut on retrouver vos vins ?

_Directement à la propriétée, entre Bezier et Carcassonne ou sur notre site internet :_

[WWW.MARISWINE.com](http://www.mariswine.com  » »)

L’espace IntotheWine : [CLIQUEZ ICI](http://www.intothewine.fr/producteur/chateau-maris  » »)

[![](media:6437 500)](http://www.intothewine.fr/producteur/chateau-maris  »cht maris »)

 

mai 21, 2012

admin

People

0

Post by admin

Comments are closed.