Robert Parker: \ »mon époque, si jamais il y en a eu une, est terminée depuis longtemps\ »

Présent à Hong Kong pour le Wine Future 2011, le critique vinicole le plus célèbre du monde s’est adressé à de nombreux journalistes lors d’une conférence de presse.

Selon le Wall Street Journal, il semblerait que l’ancien avocat du Maryland ne se considère pas comme un gourou mais plutôt comme un véritable amoureux du vin. Aujourd’hui, il se voit comme un guide d’un genre différent:
###  »Vous pouvez me voir comme un vieux gros, un joyeux Bouddha ».
Il minimise désormais son autorité sur le marché alors que sa célébrité reste très importante en Asie puisque ses notes sont utilisées dans tous les magasins et sont aussi de précieuses références pour les collectionneurs chinois.

 »Mon époque, si jamais il y en a eu une, est terminée depuis longtemps ». Selon lui, la presse a fait de lui un tyran et son influence a largement été exagérée. Au cours de cette conférence de presse, il revient sur toutes ces années d’exagération provoquant la montée des prix des vins de Bordeaux , à tel point qu’aujourd’hui il espère que ces prix – en chute depuis quelques mois- continuent leur descente et deviennent plus raisonnables.

Mr Parker, dirigera une très grande dégustation de vins de garde ce soir,  »The Magical 20 »: 20 vins de Bordeaux 2009 qui selon lui sont à suivre pour le futur.

En voici la liste:

1.[ Ch. Brane-Cantenac](http://www.intothewine.fr/producteur/chateau-brane-cantenac/actualites/chateau-brane-cantenac-parmi-les-magical-20-de-robert-parker  »actualités »)
2. Château Pontet – Canet
3. Château Pichon Lalande,
4. Château Léoville Poyferré
5. Château Léoville Las Cases
6. Château Palmer
7. Château Malescot St.Exupéry
8. Château Pape Clément
9. Château Haut Bailly
10. Château Angelus
11. Château Trotanoy
12. Château La Conseillante
13. Château Pichon Baron
14. Château Lynch Bages
15. Château Smith Haut Lafitte
16. Château La Fleur Pétrus
17. Ch. Clos Fourtet
18. Ch. Rauzan Ségla
19. Château Cos D’Estournel
20. Ch. Le Gay (Pomerol)

Retrouvez l’article du Wall Street Journal: [Robert Parker: Wine’s Buddha?](http://blogs.wsj.com/scene/2011/11/08/robert-parker-wines-buddha/  »article  »)

 

nov 08, 2011

admin

Actualités

9

Post by admin

9 Responses to Robert Parker: \ »mon époque, si jamais il y en a eu une, est terminée depuis longtemps\ »

  1. AlexVin

    Faut-il s’appeler Robert Parker pour pondre un liste des 20 Bordeaux \ »à suivre dans le futur\ », alors que tous ces vins ont fait leurs preuves dans le passé? Soit il n’y a plus de petits domaines pépites, comme dans d’autres vignobles, soit M.Parker n’a pas compris l’intérêt de son métier. A vous de choisir…

    View Comment
  2. AlexVin

    Si j’avais la prétention de pouvoir faire une telle sélection, je n’aurais pas le temps de bloguer, j’écrirais plutôt un livre par an après 25000 dégustations…Mais si je faisais 25000 dégustations par an, sûrement que ma sélection serait différente de celle-ci! Les étiquettes…

    View Comment
  3. AlexVin

    Toujours est-il que je ne suis pas le seul déçu de ces sempiternelles sélections de vins de domaines et châteaux déjà connus. J’attends plus de ce genre d’hommes de métier. Des découvertes, des insolites, des hommes et des femmes qui aiment des vignes qui le leur rendent bien, et grâce auxquels on peut s’extasier sans mettre 50€ dans une bouteille. De plus, la légitimité de RP fait couler beaucoup d’encre, rappel en date : le jumillagate…

    View Comment
  4. Willy

    moi aussi je fais parti des parkerosceptiques ! mais là il est en Chine et je ne pense pas qu’il aurait eu beaucoup de succès avec une sélection de petites pépites. Les chinois veulent des étiquettes ! enfin pour le moment…

    View Comment
  5. AlexVin

    @DUDULE : Le temps me manque également! Et il faut préparer le lancement longtemps à l’avance et rédiger beaucoup d’articles pour pouvoir nourrir régulièrement le site au début!
    @WILLY : Bien sûr que les chinois sont des buveurs d’étiquettes, et ça ne risque pas de changer de si tôt, mais il ne faut pas qu’il oublie qu’ils ne sont pas seuls au monde, et que les gens qui ont forgé sa crédibilité actuelle ne se trouvent pas en Asie, et sont de plus en plus déçu…

    View Comment