S.O.S. SAUTERNES

Un projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV) au sud de Bordeaux menace de disparition des grands vignobles.

Nous venons de recevoir ce communiqué alarmant sur un nouveau projet de ligne ferroviaire constituant une terrible menace pour le vignoble du Sauternais :

LES GRANDS VINS LIQUOREUX DE LA GIRONDE VONT-ILS DISPARAITRE ?

 »Cette Ligne à Grande Vitesse (LGV) détruira 5.000 hectares de nature, de vie sauvage, de forêts, de terres agricoles, dans les départements de la Gironde, des Landes et du Lot et Garonne. En outre, elle fera disparaître des grands vignobles dans le sud de la Gironde, notamment ceux des Graves, de Sauternes et Barsac.

POURQUOI ? EN SACCAGEANT LA VALLEE DU CIRON et de ses affluents, la LGV va trouer la forêt-galerie qui protège ces rivières du soleil, donc de la chaleur. Et c’est justement la fraicheur de ces eaux ainsi conservée qui créé, en arrivant sur les terres chaudes du Sauternais, le phénomène de condensation et les fameux brouillards qui génèrent la « pourriture noble ».

CETTE LGV CONSTITUE UN ARRET DE MORT POUR DES CRUS connus depuis des siècles et pour certains classés en 1855, dont la réputation planétaire doit tout à ce micro-climat si particulier du Sauternais. Depuis des années, de multiples oppositions se sont manifestées contre ce projet destructeur. Mais en vain.

Et pourtant, les dégâts occasionnés par la LGV sont irréparables : zones classées dévastées, pollutions, chantier considérable, bruits infernaux, gaspillage d’énergie, et tout cela pour gagner quelques minutes sur des trajets peu fréquentés, pour des billets de train hors de prix. »

CE PROJET DE LGV EN GIRONDE EST RUINEUX POUR L’ECONOMIE, HONTEUX POUR L’ECOLOGIE, MORTEL POUR LE VIGNOBLE.

C’est pourquoi l’ODG de Sauternes et Barsac, le Conseil des Crus Classés en 1855 appellent le public et la presse à se mobiliser contre ce projet, AVANT LE 08 DECEMBRE, en diffusant l’information et en donnant un avis négatif sur le site de l’enquête publique.

Après le projet de grand contournement de Bordeaux, menaçant les vignobles du Médoc, voici encore un bel exemple de cette volonté absurde de certaines administrations à saccager les joyaux de notre territoire.

Nous vous invitons à vous mobiliser en faisant tourner cet article et à soutenir les vignerons de Sauternes en remettant aussi souvent que possible leurs fabuleux vins sur vos tables pour les fêtes bien sûr mais aussi tout au long de l’année.

 

sept 03, 2015

admin

Actualités

0

Post by admin

Comments are closed.