UMvin : le nouveau centre de loisirs des négociants en vins Français.

## U.M.V.I.N, cinq lettres plutôt sèches et énigmatiques pour le non-initié.

De prime abord ces cinq lettres ne sont pas très bavardes. Mais si on se donne la peine de les prononcer comme de simples phonèmes, on obtient –HUME VIN- ce qui devient, vous en conviendrez, nettement plus intéressant.

Je me suis bien douté que tout en étant sur la voie, il me restait beaucoup de points encore à découvrir sur la question. Renseignements pris, il s’agirait du Syndicat des Négociants en Vins qui se transformerait en Union des Maisons & des Marques de Vins.

On peut s’interroger sur la raison pour laquelle les négociants en vins auraient soudainement éprouvé l’envie de répudier ce mot si pertinent de négoce pour définir leur activité ancestrale et adopter un sigle résolument opaque de toute façon, intraduisible dans aucune langue même avec l’aide de l’ordinateur de la NASA.

La réponse se trouve dans les dictionnaires qui nous apprennent que le mot négoce vient du latin negotium, lui-même formé par deux mots nec (ne pas) et otium (loisir).
D’où, à l’évidence, ce qui n’est pas loisir devient occupation active. Le négoce étant une activité, nous pouvons en déduire qu’un négociant est un monsieur très occupé. Ou l’était…

Car on peut supposer que, fatigués par tant de siècles de rudes occupations, nos négociants ont préféré renoncer à cette définition pour prendre des loisirs.

Le moment n’est, peut être, pas très bien choisi, me direz-vous, mais comme l’écrivait le sage chinois – quand on ne peut pas changer les choses, il faut changer les mots -.

_*Ne voyez en rien une provocation dans la photo qui illustre cet article mais en tapant UMVIn sur google image c’est l’une des premières qui ressort…_

 
Post by admin

One Response to UMvin : le nouveau centre de loisirs des négociants en vins Français.