Un groupe de luxe chinois achète un château du Médoc

Un important groupe de luxe chinois, dont la joaillerie est l’activité principale, a fait l’acquisition de Château Laulan Ducos, cru bourgeois du Médoc, une propriété familiale de près de 22 hectares dans le Bordelais, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

La signature définitive de la transaction, dont le montant n’a pas été communiqué, est intervenue lundi entre le PDG du groupe Tesiro et la famille Ducos, propriétaire du domaine, a indiqué à l’AFP l’Alliance des crus bourgeois.

En faisant cette première acquisition en France, le PDG du groupe, Dongjun Shen, 41 ans, un « passionné de vin », veut écouler en Chine la quasi-totalité de la production de 150.000 bouteilles par an en AOC Médoc, avec l’objectif d’en « développer la production », a rapporté à l’AFP Linjun Zhou, responsable des achats du groupe.

« L’optique du groupe est un choix de qualité. On s’inscrit dans une logique de montée en gamme des vins », a déclaré à l’AFP Frédéric Ducos, ex-copropriétaire du domaine qui reste directeur d’exploitation.

« Il y a une très bonne synergie entre moi et les acquéreurs dans la continuité du travail qualitatif », a ajouté M. Ducos, 34 ans, chargé par Tesiro de la production et de la qualité du millésime.

Château Laulan Ducos appartenait à la famille Ducos depuis 1911.

« Ce n’est pas une très grande propriété » alors que le marché chinois du vin « va encore se développer dans un temps très court », a déclaré la responsable chinoise, soulignant que le groupe met en place un « projet complet de production, de négoce et de vente dans des magasins en Chine ».

La mention « cru bourgeois » sera maintenue, « une bonne marque de transfert » pour commercialiser des vins de moyenne gamme, selon Mme Zhou.

Le groupe, qui réalise 15 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel emploie 3.000 personnes et gère 400 bijouteries dans le sud-est de la Chine.

Cette transaction constitue la cinquième acquisition chinoise dans le Bordelais après celles de château de Viaud, en 2011, château Latour-Laguens en 2008, château Richelieu en 2009 puis de château Chenu Lafitte en 2010.

© AFP 2010

A lire aussi : [Lalande de Pomerol : le Château de Viaud racheté par le groupe Chinois Cofco](http://www.intothewine.fr/magazine/breves-et-agenda/lalande-de-pomerol-le-chateau-de-viaud-rachete-par-le-groupe-chinois-cofco  »article breve lalande de pomerol »)

 
Post by admin

Comments are closed.