Une « cuvée nue » à savourer dans le plus simple appareil !

Pur, simple et naturel, le vin nu fait parler de lui, dernièrement au Royaume Uni où l’art du vin et de l’effeuillage se mêlent dans une campagne de publicité originale !

### Nu comme un verre de Sauvignon blanc

Cette cuvée de Sauvignon Blanc sera promue par une campagne d’affichage mettant en vedette un couple complètement nu, sautant joyeusement dans la nature, et une bouteille de cette cuvée en gros plan, reflétant ainsi la pureté naturelle du vin.

Stevens Garnier, distributeur de ce vin et à l’origine de cette campagne, invite les consommateurs de vin à déguster cette « cuvée nue » du Domaine Henry Beurdin dont le lancement est prévu dans une semaine en Angleterre en tenue d’Eve.

Le projet a été mis en place exclusivement pour Oddbins, marchands de vin en Angleterre et les amateurs pourront découvrir cette  »cuvée nudiste » dans tous les magasins Oddbins et sur leur site internet pour 9,50$.

### Because Sauvignon is best enjoyed Naked

Au delà de l’impact visuel et amusant de cette publicité, le concept de cuvée nue se veut plus profond comme le défendent Stevens Garnier et le directeur de marketing James Forbes :

_« Le vignoble du Domaine Beurdin produit le Sauvignon Blanc avec des saveurs et des arômes purs. Ils n’ont pas besoin de chêne pour améliorer le vin._
_C’est en quelque sorte un secret mais beaucoup de producteurs de Sauvignon Blanc dans la Loire utilisent du chêne._

_Selon moi, ça peut parfois masquer l’intensité du vin et nous ne voulions pas faire ça à ce Sauvignon Blanc particulièrement dynamique du Domaine Beurdin._
_Sans chêne, la cuvée nue est tellement supérieure. Si nette et si énergique et je voulais démontrer cette vitalité avec cette campagne accrocheuse._

_J’ai choisi le nom « cuvée nue » pour exprimer la pureté naturelle du vin et l’image de la campagne en découle totalement._

_L’acheteuse de chez Oddbins, Ana Sapungiu, a compris le concept tout de suite, et nous lui en sommes reconnaissants de nous aider à le faire devenir réalité, en soutenant le développement du projet. »_

### Des vins qui se déshabillent !

Aujourd’hui très prisés, les  »naked wine » ou vins nus suscitent grand intérêt auprès des consommateurs ou vignerons.
Un vrai retour aux sources que revendiquent certains vignerons, mettant en avant leurs atouts : francs, surprenants, provocants, vivants, charnels, inaltérés, le vin au naturel !

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L’auteur Alice Feiring, également critique gastronomique et oenologue, s’est interessé à ce phénomène dont elle est largement partisane, dans son livre Le Vin nu. Elle y explique son aversion pour les vins produits aujourd’hui dans le monde qu’elle qualifie de _ »surfaits, sur-boisés, hors de prix et bien trop trafiqués »_.
Alice Feiring prône la vinication naturelle du vin, son caractère originel.

Une seule question reste en suspens :

### Doit-on obligatoirement déguster ces vins nudistes dans le plus simple appareil pour les apprécier ? 😉

 

juil 30, 2012

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