Une fête des mères aux allures gourmandes en Francs Côtes de Bordeaux

Le dimanche 3 Juin 2012, le syndicat viticole de Francs Côtes de Bordeaux lance pour la première fois une grande journée pédestre dans toute l’appellation. Pour les fines bouches, un marché gourmand et un pique-nique géant autour des saveurs locales sont organisés dans les jardins du château Puygueraud.

### Un, deux, trois… partez !

Trois parcours pédestres seront proposés selon les capacités de chacun : la balade des 3 clochers (9,8 km), la balade des 2 clochers (7,3 km) et la balade du clocher (4,6 km).
Munis de leur pass dégustation, les participants prendront leur départ au château Puygueraud (à 9h ou 10h au choix), continueront vers l’église de Francs avant un premier arrêt au château Ad Francos où les gourmets se régaleront avec une dégustation d’huîtres et de vins blancs secs.
La randonnée reprendra ensuite jusqu’au château Puyfromage où chacun aura la possibilité de déguster du vin primeur accompagné de grillades. Enfin, les promeneurs retourneront au château Puygueraud pour un pique-nique géant (tables à disposition) et un marché gourmand.

### Des produits gourmands pour attiser les papilles

Le parc du château Puygueraud, accueillera un marché qui mettra à l’honneur les produits régionaux. Foie gras, huîtres, volaille, pain, fromages de chèvre, miel … autant de saveurs locales à partager en famille ou entre amis. Bien entendu les viticulteurs de Francs Côtes de Bordeaux feront déguster leurs vins pour le plus grand plaisir de tous.

### Les participants se prêtent au jeu

À l’occasion des Balades Gourmandes, le syndicat viticole de Francs Côtes de Bordeaux organise un jeu concours.
Pour participer, rien de plus simple : il suffit de déposer un bulletin de participation dans une urne située au château Puygueraud comprenant trois questions sur le vignoble et l’appellation. Un tirage au sort aura lieu après le pique-nique et récompensera trois lauréats :

– 1er prix : son poids en bouteilles A.O.C Francs Côtes de Bordeaux
– 2ème prix : un lot de 18 bouteilles A.O.C Francs Côtes de Bordeaux
– 3ème prix : un lot de 12 bouteilles A.O.C Francs Côtes de Bordeaux

Pour ceux qui n’auraient pas encore trouvé de cadeaux pour la fête des mères, ils pourront participer au jeu concours organisé la semaine précédant l’opération en partenariat avec la radio Nostalgie. De 13h00 à 17h00, cinq week-ends en chambres d’hôtes/gîtes dans l’appellation seront mis en jeu.

### Un peu d’histoire en Francs Côtes de Bordeaux

Situé sur un haut plateau (Puy) le château de Puyfromage a été construit en 1574. Il doit son nom aux troupes anglaises de la guerre de 100 ans qui attendaient les signaux « from edge » (du bord), expression qu’elles utilisaient pour désigner le lieu. Les soldats anglais prononçaient alors de la même manière le mot «fromage» en disant «fromaidge» : c’est l’explication locale de ce nom un peu surprenant. Du côté du château Adfrancos, les archives permettent d’attester de la présence des Francs et de leur installation en l’an 570. La mention « Ad Francos », chez les Francs est quant à elle attestée par un ouvrage de 1004. Enfin, c’est la famille Thienpont qui réside au château Puygueraud et qui a contribué à la percée de l’appellation. Elle possède également le château Certan, l’un des crus les plus renommés de Pomerol.

### Informations pratiques & renseignements :

Lieu : Rendez-vous au château Puygueraud à 9h ou 10h.
Tarifs « Pass Dégustation » :
-Adultes : un pass dégustation au prix de 10 € comprenant un verre, l’accès aux dégustations de vins, une assiette de 6 huîtres
et une grillade.
-Enfants -18 ans : un pass dégustation au prix de 6 € comprenant un jus de fruit, une assiette de 6 huîtres et une grillade.

Renseignements : Syndicat Viticole des vins de Francs Côtes de Bordeaux – Tél. 05 57 40 66 58 – [www.cotesdefrancs.com](http://www.cotesdefrancs.com  »cotes de francs »)

 
Post by admin

Comments are closed.