Une production de vin vieille de 6.100 ans !!

## Une unité complète de production de vin datant de 6.100 ans, la plus ancienne connue à ce jour, a été découverte dans une caverne en Arménie, a annoncé mardi une équipe internationale d’archéologues.

Avant cela, les vestiges comparables d’équipement de production viticole remontaient à 5.000 ans.  »Pour la première fois, nous avons une image archéologique complète d’une production de vin vieille de 6.100 ans », se félicite Gregory Areshian, responsable des fouilles et directeur adjoint de l’Institut d’Archéologie Cotsen à l’Université de Californie à Los Angeles.

Parmi les objets mis au jour figurent des pépins de raisin, des restes de raisins pressés, des sarments de vigne atrophiés, un pressoir rudimentaire, une cuve en argile apparemment utilisée pour la fermentation, des tessons de poterie imprégnés de vin, et même une tasse et un bol pour boire. Cette découverte a été faite dans le même réseau de cavernes où a été trouvée en juin 2010 un mocassin en cuir parfaitement préservé datant de 5.500 ans, ce qui en faisait la plus vieille chaussure connue au monde.

Ces cavernes se trouvent dans un canyon situé dans la province arménienne de Vayotz Dzor, une région frontalière de l’Iran et de la Turquie. La caverne appelée Areni-1, où ont été trouvés les équipements de production de vin, est proche d’un petit village arménien encore connu pour ses activités viticoles. Les fouilles avaient commencé après la découverte d’anciens grains de raisin en 2007.

Source : AFP

Nous avions fait un dossier sur la renaissance des vins turcs [à retrouver ici](http://www.intothewine.fr/magazine/dossiers/des-vins-aux-quatre-coins-du-monde-renaissance-des-vins-turcs  »renaissance des vins turcs »)__

 

jan 11, 2011

admin

Actualités

0

Post by admin

Comments are closed.