Vallée du Rhône

![](media:518)
## En quelques Chiffres :

– 75 000 hectares
– 90 % de vins rouges

## Cépages :

Les principaux cépages blancs sont nombreux : viognier, marsanne, rousanne, muscat, clairette blanche, grenache blanc, bourboulenc,
Quant aux cépages rouges : grenache noir, syrah, mourvèdre, cinsault, carignan.

## Situation géographique :

Le vignoble de la Vallée du Rhône se situe le long du Rhône, sur les deux rives, du sud de Lyon à Avignon. Il est donc sur les départements : Rhône, Loire, Drome, Ardèche, Vaucluse et Gard.

## Climat :

Le climat est méditerranéen. Dans la zone plus au sud c’est ensoleillé, avec de faibles précipitations, et des périodes sèches entre les deux équinoxes.
Plus au nord : les températures sont moins élevées en été, la saisonnalité est marquée, et les précipitations plus importantes.

## Terroirs :

Il y a 5 principaux types de sols dans la Vallée du Rhône : galets aux terres argileuses, caillouteux, argilo-calcaires, et épandages caillouteux (sur les pentes des reliefs).
Au nord, sur la rive gauche, la vigne est située sur des coteaux escarpés ou sur des terrasses granitiques très étroites.
Au sud de Montélimar, les reliefs sont plus doux. Ici, la vigne pousse le long des rivières ou à flan de petites collines, sur des sols d’origine calcaire recouverts d’alluvions.

## Historique :

Le vin du Tricastin est devenu AOC en 1973, de même que le vin du Ventoux. La Clairette de Die est devenue une Appellation en 1945, le Crémant en 1975 et les Costières de Nîmes en 1986.

## Caractéristiques des vins :

Les vins de la Vallée du Rhône sont des vins d’assemblages, fruités, puissants et capiteux.
Les vins blancs sont généralement très parfumés et flatteurs avec des notes caractéristiques de fleurs blanches et de pêche.
Il y a aussi des rosés et des vins mousseux (notamment la fameuse Clairette de Die).

## Classement des vins :

La Vallée du Rhône englobe les appellations qui constituent la Nouvelle Ecole de la Vallée du Rhône et les appellations du Diois.

## Appellations principales :

AOC Châtillon en Diois
AOC Clairette de Die
AOC Costières de Nîmes
AOC Coteaux-de-die
AOC Coteaux du Tricastin
AOC Côtes du Lubéron
AOC Côtes du Ventoux
AOC Côtes du Vivarais
AOC Crémant de Die

## Quelques accords mets et vins :

Feuilletés au fromage et Crémant de Die
Thon à la catalane et Coteaux du Tricastin blanc
Escalope à la milanaise et Costières de Nîmes rouge

 
Post by admin

Comments are closed.