Vieillissement du vin en mer à Bandol et les caves sous marines

## Le vieillissement du vin en mer est une ancienne tradition de la région.

Renouvelée en 1982, un vigneron de Bandol, un journaliste et la meilleure sommelière de France échangent leurs impressions sur les bouteilles fraichement sorties de l’eau. Expérience faites en partenariat avec Gault et Millau .

Les résultats de l’expérience ont l’air assez mitigés mais reste cette image poétique de vins vieillissant dans le bercement des vagues…

Il semblerait en plus que cette tradition séduise à nouveau aujourd’hui.

Une entreprise basque a récemment eu l’idée d’implanter au large des caves sous-marines destinées au vieillissement du vin. Une initiative qui a déjà séduit de nombreux vignobles espagnols.

Pourquoi cet intérêt dans le vieillissement marin du vin ?

Apparemment il donnerait un goût différent, mais on ne sait pas encore exactement lequel. Et voilà tout l´intérêt de ce projet ! « Certains rapports disent que le vin vieilli en dessous du niveau de la mer a un goût d’iode, explique Borja Saracho, directeur général de Bajoelagua Factory, entreprise qui investit dans ses caves sous marines.

D’autres affirment qu’avec la pression de l´eau, le vin vieillit plus lentement. Notre intérêt est donc d’enquêter là-dessus et d’apporter des preuves pour savoir si vraiment le goût est modifié. Et si oui, pourquoi et comment. »

Le seul inconvénient reste bien sur l’accessibilité. Pas facile d’aller chercher une bouteille quand sa cave est 20 000 lieues sous les mers…

 

déc 21, 2010

admin

Insolites

1

Post by admin

One Response to Vieillissement du vin en mer à Bandol et les caves sous marines