Vinexpo 2011, 30 ans déjà et toujours des nouveautés

## Le mois prochain, entre le 19 et le 23 juin 2011, se tiendra à Bordeaux le salon Vinexpo. Ce salon devenu, en 15 éditions, un événement mondial de référence réunit tous les acteurs de la filière vins et spiritueux.

Bordeaux attend encore cette année énormément de monde et l’ensemble de la filière viti-vinicole sera présente. On revient pour vous sur cet événement pour rappeler ce qu’est Vinexpo, qui cela concerne et vous présenter les nouveautés du salon 2011.

#### Une dimension internationale

Créé en 1981 à Bordeaux, le salon s’exporte depuis 1998 en Asie, en Amérique du Nord et en Asie Pacifique. Soucieux d’être proche des marchés en forte croissance, désormais Vinexpo se déroule une année sur deux à Bordeaux, l’autre à Hong-Kong. Ce dernier connaît d’ailleurs un succès grandissant: en 2010, le nombre de visiteurs a enregistré une hausse de 42,27% par rapport à 2008. Il y a aussi de plus en plus de visiteurs hors pays d’accueil, ce qui témoigne d’une notoriété grandissante.

#### La rencontre de tous les professionnels du vin

Les producteurs trouvent à Vinexpo le moyen d’être en contact direct avec un large public de professionnels (46621 visiteurs en 2009) . Cette rencontre procure aux producteurs un espace de vente privilégié, ce qui leur permet de présenter leurs vins à un nombre record de clients en une journée. Cela fait de Vinexpo le salon d’affaires numéro un pour tous les professionnels du vin.
Des exposants de 46 nationalités différentes seront présents cette année dont la Biélorussie, la Croatie, la Bulgarie, l’Inde, l’Israël et Madagascar.

Les visiteurs issus du monde professionnel trouvent, par le biais de ce salon, une façon optimale de rencontrer un large panel de producteurs (2402 exposants de 48 en 2009). Ces visiteurs sont des détaillants, des grossistes, des acheteurs de la grande distribution, des restaurateurs, des sommeliers, des importateurs… Tous sont des acteurs professionnels de la filière viti-vinicole.

Beaucoup de journalistes français et internationaux sont aussi conviés à Vinexpo afin de couvrir l’événement. Cette année, IntoTheWine sera au rendez-vous.

#### Les spécificités de cette année

**Tastings by Vinexpo**

La grande nouveauté cette année ce sont les « Tastings by Vinexpo ». Vinexpo a voulu cette année créer plus d’espace pour la dégustation. C’est donc dans des espaces réservés à cet effet et animés par des professionnels que se dérouleront tous les jours des dégustations à thèmes.

Parmi les multiples espaces réservés à la dégustation, il y aura 4 salles de dégustation debout, 5 salles de dégustation assises, ainsi qu’un espace cocktail de 180 m² avec terrasse et vue sur le lac.

L’idée est de fournir aux domaines voulant bénéficier de cette option un espace clé en main: salles climatisées, moyens audiovisuels comme la vidéo projection ou la traduction simultanée en plusieurs langues, personnel de service, verres, crachoirs…

Parmi les thèmes proposés, il y aura par exemple « Découvrez l’origine des vins de Turquie » ou « Voyage sensoriel avec les vins d’Alsace ». De cette façon, Vinexpo cherche à se placer comme un « nouveau haut lieu de la dégustation ».

**L’application « Mon Vinexpo »**

Une application Iphone, bientôt disponible sur Blackberry et sur Androïd est aussi une grande nouveauté cette année. Il sera aussi possible dans peu de temps de retrouver cette application gratuite Mon Vinexpo sur le site de Vinexpo.

![](media:2338 400)

Le programme entier de Vinexpo avec toutes les informations nécessaires comme le lieu avec géolocalisation, l’heure et la description seront disponibles. Mais cette application ne s’arrête pas là.

D’abord, chacun pourra sélectionner des événements et des exposants dans ses favoris afin d’être sur de ne pas les rater. Une fois les exposants et les événements choisis, il sera possible d’accéder à un plan de situation de ces exposants et événements ainsi qu’un calendrier personnalisé.

![](media:2339 370) ![](media:2340 370)

**Une omniprésence sur Internet**

La dernière « nouveauté » de cette année est la présence accrue de Vinexpo sur les réseaux sociaux. Présent sur Facebook et sur Tweeter pour donner les dernières actualités sur le salon. Une chaîne Youtube a aussi été ouverte par Vinexpo avec pour l’instant, seulement une vidéo de présentation. Cette chaîne devrait être alimentée tout au long du salon.

**Les enjeux pour le millésime 2010**

Depuis deux semaines, les notes n’ont cessé de tomber pour le millésime 2010. Les professionnels du vins commencent maintenant à avoir une idée de ce qui les attend au niveau de ce millésime. Vinexpo sera aussi l’occasion pour les visiteurs de retrouver ces primeurs notés par Robert Parker, La Revue du Vin de France ou encore le Point. Il sera possible, par exemple, d’assister à un « Tasting Vinexpo » sur le thème « Présentation du Millésime 2010 par l’Union des Grands Crus de Bordeaux ».

L’équipe d’IntoTheWine sera donc présente pendant ces 5 jours et nous ferons de notre mieux pour vous faire vivre l’événement avec des interviews, des commentaires sur les vins et bien sûr pleins de photos.

 

mai 13, 2011

admin

Dossiers

0

Post by admin

Comments are closed.