Vinexpo : Hong Kong, le centre du monde du vin pendant 3 jours

## Vinexpo 2012 c’est parti !!

C’est à Hong Kong que se tient la 5ème édition du Salon Vinexpo Asia-Pacific les 29, 30 et 31 Mai 2012.

Ce salon professionnel qui a lieu une fois tous les deux ans en alternance avec Bordeaux est un rendez-vous incontournable.

Mis en place il y a 17 ans, Vinexpo rassemble l’ensemble de la filière internationale pour échanger, tisser des relations commerciales, mais aussi s’informer et se préparer aux évolutions du marché des vins et spiritueux.

Le choix de l’emplacement n’est pas anodin bien sur, l’Asie devrait représenter à elle seule plus de la moitié de la croissance du marché du vin dans le monde dans les cinq années à venir (Selon ISWR).

### Un salon international, qui accueille chaque année un peu plus de monde

Pour l’édition 2010 le salon Vinexpo s’agrandit, plus de 1.050 exposants, exportateurs et producteurs de vins et spiritueux représentant 28 pays sont attendus ces trois prochains jours.
Ils seront répartis sur 10.500 m2 de stands, dont plus de la moitié sera occupée par des vins français.
Des producteurs qui font de plus en plus le déplacement comme par exemple chez les Crus Bourgeois du Médoc qui ont décidé d’arriver en force cette année à Hong Kong!
Avec 81 Crus Bourgeois c’est une augmentation de 40 % par rapport à la dernière édition de Vinexpo Asia 2010.
![](media:6780 500x)
Du coté des visiteurs, ce sont entre 14 .000 à 15.000 professionnels de toute la zone Asie-Pacifique qui sont attendus. Parmi eux on devrait trouver des importateurs de vins et de spiritueux, grossistes, revendeurs, acheteurs en duty free et professionnels représentant les hôtels et les restaurants Chinois.

### Des conférences, des débats, des dégustations et des dîners.

Dans le cadre de l’Academy Vinexpo, les visiteurs pourront découvrir un très grand nombre de conférences. On retrouvera par exemple Michel Rolland faisant suite à son livre publié récemment (cf interview) qui donnera une conférence intitulée “Pourquoi m’appelle-t’ on un gourou du vin ?”.

A noter aussi Andreas Larson qui présentera “les vertus de la dégustation à l’aveugle”.

Si la Chine est incontestablement l’un des marchés les plus porteurs dans le monde, elle produit également de plus en plus de vin. Une conférence sur ce sujet aura d’ailleurs lieu : “La Chine : plus grand vignoble du Futur?”

Le reste des activités proposées sera ponctué par un très grand nombre de dégustations et séminaires.
C’est aussi à cette occasion qu’est organisée la Coupe des Grands Crus Classés de Saint-Emilion. Cette compétition qui a lieu tous les deux ans réunira cette année 38 crus classés, jugés sur trois millésimes : 2007, 2008 et 2009.
(Retrouvez le programme complet du salon ici)

De nombreuses réceptions sont organisées en parallèle du salon. Ce soir le dîner de la Commanderie du Bontemps de Médoc et des Graves, Sauternes et Barsac accueille plus de 800 convives !!

![](media:6781 500x)

### Un marché chinois toujours très puissant :

Hong Kong, est aujourd’hui considéré comme le point d’entrée mais aussi comme la plaque-tournante du vin en Asie grâce à son chiffre d’affaire de 348 millions d’euros pour 13 millions de bouteilles
Depuis 2006, il est important de noter que le marché du vin en Asie est en constante croissance même si celle-ci se ralentie depuis l’année dernière (+140% entre 2006 et 2010 et une prévision de + 54% entre 2011 et 2015).
En comparaison, le marché du vin en Europe connait une croissance quasi nulle ces dernières années.

Les vins rouges représentent à eux seuls 82% de la consommation totale de vins en Asie. Ce qui à permis à la Chine continentale de devenir le premier marché des vins de Bordeaux à l’export, avec 58 millions de bouteilles expédiées en 2011 (+91%) et un chiffre d’affaires de 334 millions d’euros.

### La consommation du vin en Asie a de beaux jours devant elle.

La consommation de vin en Asie varie en fonction des pays mais aussi des niveaux de vie.
Les Hongkongais sont les plus gros consommateurs avec une moyenne de 5 litres par an et par habitant en 2011, les Japonais quant à eux boivent environ 2,4 litres tout comme à Singapour avec 2,2 litres.

C’est la Chine continentale qui en consomme le moins avec une moyenne de 1,3 litre par an et par habitant. Cependant, aux dire des spécialistes tels que Simon Tam (le responsable du développement des ventes de vin en Asie de la maison de ventes aux enchères Christie’s interviewé sur RTL.be) la consommation de vin et spiritueux devrait doubler dans les 5 prochaines années en Asie.

Traditionnellement les classes basses consomment des vins rouges cultivés dans leurs régions, plus abordable en terme de prix.

Les classes moyennes et supérieures ont tendance à favoriser les Vins rouges Français, avec une légère préférence pour les Bordeaux et les Bourgognes, car elles peuvent consacrer un budget plus important aux vins.

Les habitudes de consommation restent encore figées, pas seulement pour une question de goût mais aussi par manque de connaissance et d’accessibilité de certains produits.

Les spécialistes affirment donc que ces tendances devraient évoluer au fil du temps et de l’importance du marché viti-vinicole en Asie.

L’Asie pourrait très vite devenir le plus gros consommateur de vins et spiritueux dans le monde, et ainsi conforter son rang d’acteur incontournable pour l’évolution du marché du vin dans le monde.

 

mai 29, 2012

admin

Actualités

2

Post by admin

2 Responses to Vinexpo : Hong Kong, le centre du monde du vin pendant 3 jours

  1. Gus

    C est déjà le cas les vins spéculatifs sont moins à la mode.
    Le marche devenant plus mature c est l ouverture pour les vins de segment moyen type crus bourgeois , satellites St. Émilien etc….
    Pour ce qui est des autres régions du monde ils arrivent sur ce marche c est tout à fait normal et ce sont eux qui seront en première ligne contre la,production chinoise
    Pour les vins français ils resteront la référence en continuant à véhiculer histoire et gastronomie,à la française symbole de luxe etc…
    Il va falloir faire évoluer votre reflexion mon cher polo

    View Comment