Vive l’Italie, Forza Francia !

## Hier, dans le hall des locaux du journal Le Monde, s’est déroulé une dégustation de vins français et italien à l’initiative de Michel Bettane et Thierry Desseauve.

L’équipe d’IntoTheWine n’a pas résisté à l’envie d’assister à cette dégustation franco-italienne.

Ce sont 40 producteurs français et italiens qui étaient présents pour donner un bon aperçu de ce que chacun de ces pays avaient à offrir.

En France, la région bordelaise était largement représentée avec de prestigieux domaines comme le Château Kirwan, le Château Giscours en encore les [vignobles Garcin](http://www.intothewine.fr/producteur/vignobles-garcin  »Vignobles Garcin »). La région Champagne était aussi très présente avec notamment Bollinger et Moët et Chandon.

Mais que ce soit pour l’Italie ou la France toutes les régions étaient représentées, même si ce n’était que par un producteur.

![](media:2599 500)

Cet événement a permis un moment d’échange entre deux pays et des producteurs qui partagent la même passion du vin et la même quête de qualité, d‘authenticité et de personnalité. Nombreux sont les producteurs français qui n’hésitaient pas à déserter leur stand un moment pour passer la frontière et aller découvrir les vins italiens et vice versa.

Parmi ces vins, en France, nous avons pu goûter les deux vins que Paul Garcin présentait: le Château Haut Bergey rouge 2005, un vin de garde déjà très agréable qui sera à déguster idéalement dans deux ans pour que les tanins soient arrivés à maturité et un Château Haut Bergey blanc 2009 tout en fruits gras et en épaisseur.

Nous sommes aussi allés à la rencontres des vins italiens, comme l’incontournable Chianti. En dégustant les vins du domaine Castello di Volpaia situé en Toscane, nous avons vu la différence entre un Chianti 2008 (12 mois de vieillissement en barrique) et un autre Chianti, Classico Riserva de 2007 (24 mois de vieillissement en barrique) qui présentait des arômes plus épicés et des tanins plus accentués.

C’est ensuite Enzo Barbi du Decugnano dei Barbi qui nous a présenté un bon panel de vin de son domaine mais nous a surtout fait découvrir un cépage typique de sa région d‘Ombrie: le Grechetto. Ce cépage aux arômes délicats et fruités est en effet un pilier des différentes AOC de cette région.

![](media:2598)

 

juin 01, 2011

admin

Actualités

0

Post by admin

Comments are closed.