Voyage au coeur d’une bulle de Champagne: le Champagne dans tous ses états

 »La formation des bulles dans une flûte ou une coupe est un phénomène qui stimule l’imagination. Sans y être insensibles, nous y portons un regard moins enflammé en étudiant le rôle des nombreux paramètres qui influent sur le comportement des bulles de champagne. »
Deux collègues de l’Université de Reims, Gérard Liger-Belair et Guillaume Polidori -le premier professeur de physique au Laboratoire d’œnologie, et le second professeur de mécanique des fluides- ont voulu élucider le mystère de la bulle de champagne.  »Je suis physicien et je me suis intéressé à la façon dont les bulles se forment, la façon dont les bulles vivent dans le verre ». Nous avons tous déjà entendu dire que les bulles sont dues aux particules de poussière qui se déposent sur le verre. De son point de vue scientifique,  »c’est vraiment la rencontre du gaz carbonique dans le vin et des défauts du verre » qui sont à la base de la naissance des bulles car  »un verre parfaitement lisse ne formerait pas de bulle bien que le vin soit effervescent ».
Tout au long des 200 pages du  »Voyage au coeur d’une bulle de Champagne », vous découvrirez le Champagne comme vous ne l’avez jamais bu: histoire, sciences et dégustation avec de magnifiques illustrations photographiques.

Cette année, en offrant ce cadeau, en plus de boire vous pourrez comprendre et tout savoir sur ce breuvage traditionnel des fêtes de Noël et de fin d’année.

Retrouver l’interview du co-auteur de cet ouvrage, Gérard Liger-Belair, dans l’émission d’Europe1 ce matin:

Voyage au cœur d’une bulle de champagne par Europe1fr

 

déc 12, 2011

admin

Idées cadeaux

1

Post by admin

One Response to Voyage au coeur d’une bulle de Champagne: le Champagne dans tous ses états

  1. géraldine

    Très bel ouvrage ! Liger-Belair est le spécialiste mondial de l’effervescence et il signe ici son meilleur ouvrage co-écrit avec un de ses collègues de l’université.
    Achetez le et vous porterez un regard neuf sur le champagne et ses bulles ! des photos de toute beauté … un must pour les fêtes de fin d’années !

    View Comment