Wine Explorers : le tour de la planète vin en 1000 jours.

Une idée folle : parcourir la planète pendant 1000 jours pour réaliser le premier recensement mondial de tous les pays producteurs de vins.

C’est le projet Wine Explorers, et après 8 mois d’exploration, déjà deux grandes étapes effectuées : le sud et l’est du continent africain, puis l’Asie ! Les explorateurs, partis de Paris en janvier dernier, ont parcouru ces derniers mois le continent asiatique à la recherche de coups de cœur gustatifs, de vignobles improbables et de belles rencontres. Une aventure à suivre sur le site [www.wine-explorers.net].

Le projet Wine Explorers en quelques mots : 80% des pays producteurs de vin sont mal connus voire méconnus du grand public. La planète vin reste donc encore à découvrir. C’est justement le pari relevé par Wine Explorers, premier recensement mondial de tous les pays producteurs de vins, qui a débuté en janvier 2014. Expédition au long cours, Wine Explorers part à la découverte des nouveaux terroirs. Cette aventure inédite s’étendra sur 3 ans et 92 pays pour découvrir 250 régions viticoles, 1 500 vignobles et déguster 15 000 vins, qui constituent la richesse du vignoble mondial. Une exploration de la planète vin qui révélera les grands crus inconnus et les plus originaux, trésors cachés des contrées vinicoles lointaines. Un projet parrainé par Jean Moueix et soutenu par plusieurs partenaires : Videlot, DB Schenker et Diam Bouchage.

Tournée Asie – Mai – Août 2014

– Le coup de cœur :

Non pas un, mais deux coups de cœur pour cette étape. Et ils viennent tous deux de Chine, un pays qui commence à construire sa culture vinicole (la production « industrialisée » a moins de 30 ans) qui pointe déjà en 5ème place des pays producteurs de vin et se situe au premier rang au niveau de la consommation de vin rouge. Les explorateurs ont passé un mois dans ce pays et ont trouvé au moins deux pépites : un vin rouge délicieux et parfaitement vinifié, le « Emma’s Reserve 2010 », du domaine Silver Heights, une petite merveille de fruit, complexe, avec des tanins soyeux et une très belle structure ; et un blanc, un magnifique Chardonnay, le « Chardonnay Special Reserve 2011 » du domaine Helan Mountain (crémeux, sur des arômes de beurre frais, de miel, de fleurs blanches) et d’une très belle fraicheur en bouche.

– Le coup de chaud :

En Corée du Sud, où se trouvent une quarantaine de domaines viticoles. Produisant avant tout des vins de soif, faciles à boire et sur le fruit, ces petits domaines (rarement plus de 2 ha) sont tenus par des passionnés. Le problème, c’est qu’absolument aucun ne parlait une autre langue que le coréen.
C’est donc en communiquant avec les mains que les explorateurs ont pu recueillir quelques précieuses informations sur les vins, collecter des bouteilles et visiter les domaines. Une mission périlleuse, amusante et « folklorique » réalisée avec succès!

– Le coup de chapeau :

Le domaine japonais Coco Farm & Winery situé à Ashikaga, dans la préfecture de Tochigi, est un endroit unique où vivent et travaillent des personnes handicapées. Un modèle du genre qui a séduit les Wine Explorers tant par ses vins que par la démarche. Les handicaps des travailleurs sont souvent lourds mais ils vivent tous en parfaite harmonie et les taches du quotidien, qu’ils réalisent principalement en plein air, les maintiennent sans cesse en éveil. Une belle expérience pour les explorateurs qui ont une nouvelle fois observé les liens forts qui unissent le vin et l’humain.

– Le bonus :

À Taïwan, pays de la viticulture extrême, où la vigne a les pieds dans l’eau et pousse entre des rizières et des plantations de fruits du dragon. Humidité permanente, pas de saison et jusqu’à 3 vendanges possibles par an ! Et pourtant une poignée d’irréductibles vignerons réussi à faire du vin, avec cœur et passion.

Résultat : des vins dans l’ensemble dilués et avec peu d’arômes. Compliqué… Mais les taiwanais ne renoncent pas et souhaitent mettre en avant leur production. Pour preuve : l’existence du concours “Miss Grape” l’équivalent de notre Miss France qui met en avant la culture de la vigne dans le pays. Et en bonus, pour cette étape les Wine Explorers ont été officiellement invités comme membres d’honneur de l’élection 2014 par le vice Gouverneur du Comté de Changhua. Un grand moment !

L’expédition continue : les explorateurs Jean-Baptiste Ancelot et Ludovic Pollet sont actuellement en Amérique du Nord. Continuez à suivre leurs aventures sur le site [www.wine-explorers.net].

_Crédits photo : Ludovic Pollet_

 

sept 30, 2014

admin

Actualités

0

Post by admin

Comments are closed.