Le salon des vignerons indépendants aura lieu du 24 au 27 novembre 2011 à Paris (Porte de Versailles). Dans le cadre du salon un concours on ne peut plus original a été organisé pour déterminer qui sera le cracheur d'or cette année.
Le Salon des Vignerons Indépendants est connu pour la diversité des appellations proposées et la possibilité de rencontrer sur leur stand les vignerons. Les vins ne sont pas classés par appellations ni par régions pour favoriser la découverte. IntoTheWine y était l'année dernière, le dialogue avec les vignerons sur leur stand est facile. Vous pouvez ainsi vous y rendre pour rencontrer les producteurs, échanger et déguster avec eux.
Un très grand nombre de vignerons seront présents pour présenter leurs vins à cet évènement :
- 80 Vignerons dʼAlsace
- 24 Jura – Savoie
- 203 Bordeaux – Aquitaine
- 115 Languedoc-Roussillon
- 172 Bourgogne - Beaujolais
- 36 Provence - Corse
- 86 Sud-Ouest-Armagnac
- 29 Champagne
- 124 Val de Loire – Vendée
- 20 Charentes-Poitou
- 104 Vallée du Rhône
- 1 Calvados
A vos marques... Prêts... Crachez !
Cette année, aura lieu une compétition plutôt originale : "le grand prix du cracheur d'or". On sait combien l'art de la dégustation est délicat, l'art de recracher le vin n'est pas moins subtil. Qui ne s'est jamais recraché la moitié du contenu de sa bouche sur la chemise ? Qui n'en n'a jamais mis à coté du crachoir ? Qui n'a jamais laissé s'échapper de bruits bizarres et gênants en tentant d'être discret.
Tous ceux qui ont déjà dégusté se sont confrontés à la dure réalité du "crachat", Miss Glou Glou avait même réalisé une vidéo à ce sujet sur son blog le trubulations vinicoles de Miss Glou Glou : Comment cracher avec élégance ?
comment cracher le vin avec élégance par Miss_GlouGlou
Les conseils de Miss Glou Glou sont très judicieux mais peut être pas suffisants pour remporter le prix du cracheur d'or 2011, peut être faudra-t-il de l'entraînement ? Le jeudi 24 à 17 heures le concours sera lancé, il repose sur deux épreuves :
- la reconnaissance des vins et des arômes
- la beauté et lʼélégance du geste au moment de « recracher »
Cette épreuve, tout en étant sérieuse reste le moment le plus ludique et le plus amusant du Prix du “Cracheur dʼOr“. Les candidats n'auront qu'à être créatifs...
Il y a le "crachat" droit direct et rapide, celui tout en finesse, le "crachat" automatique sans charme, le distingué, lʼhésitant, le voluptueux. En figure libre, freestyle ou académique le plus beau geste de "recrachage" sera récompensé par le prix du cracheur d'or.
La sélection des participants a lieu pendant le Salon sur le stand "initiation à la dégustation" de lʼEcole du Vin dirigée par Olivier Thiénot. Alors pourquoi ne pas tenter votre chance ?
Infos pratiques :
https://www.vigneron-independant.com/auxsalons/infos.php
le 29/11/11 à 10:46
Voici une vidéo qui montre le déroulement de l'évènement : [Le Grand Prix du cracheur d'Or 2011](https://www.vigneetvin.tv/article-1148-en-image-le-concours-cracheur-d-or-2011.html "cracheur d'or")
le 22/11/11 à 16:10
le 16/11/11 à 17:37
le 16/11/11 à 17:09
le 16/11/11 à 16:58
Oui, donc, tout ça pour dire que je vous invite à rediriger vos lecteurs vers https://vinsurvin-blog.com/?p=11466 afin de découvrir la sélection de VinSurVin et surtout mes coups de coeur parmi plus de 500 échantillons dégustés au préalable. Pratique quand on ne sait pas par où commencer ;-)
Cordialement,
Fabrice