Après le Camion qui fume, le camion qui boit !

Quand la dégustation devient mobile : une camionnette parcourt la France à la recherche d’amateurs de vin.

Un couple d’américains s’est aventuré sur les routes de France pour partager leur passion du vin à travers un concept innovant de camionnette-dégustation itinérante.
De quoi séduire les plus curieux aux quatre coins de la France et surfer sur la vague des « food trucks » mais en version vin.

La tendance "food trucks"

Vous avez surement entendu parler de ce nouveau concept de restaurants mobiles, débarqué il y a moins d’un an à Paris, après un succès fulgurant aux Etats Unis.

Ces camions-restaurants (food trucks) qui font le buzz à Paris depuis quelques mois proposent, non pas la «junk food » habituelle, mais des produits de qualité en changeant d'emplacement tous les jours et en diffusant son itinéraire via les réseaux sociaux.

En tête d’affiche du phénomène, « Le Camion qui Fume », qui fait courir le tout Paris avec ses hamburgers maison. Près d’une heure d’attente pour espérer déguster son mythique hamburger « made in USA ».

Surfant sur cette mode née à Los Angeles, il y a trois ans, deux américains ont créé le premier food truck français dédié au vin.

Les heureux instigateurs de ce projet, Matt Kling et Amy Lillard, sont eux-même propriétaires de La Gramière, entreprise viticole située à Saint Quentin La Poterie, au Sud Est de la France.

Le "wine truck" La Gramière

Tout commence aux Etats-Unis, après plusieurs années de travail pour un importateur. Amy Lillard et Matt Kling réalisent leur rêve de s’installer en France et créer leur propre vin. En 2005, ils achètent alors 4,5 hectares de terres mais faute de place pour les dégustations, ces amoureux du vin décident d’emmener leur cave faire le tour des villages de France.

A bord d’une camionnette old-school, aménagée à cet effet, appelée La Gramière, Amy Lillard et Matt Kling font escale plusieurs jours dans les marchés et sur les places des villages de France pour y faire découvrir leur production lors de dégustations et ventes de vins, tapas et amuse-bouches maison. Et l’idée est rapidement adoptée !

"La camionnette a été très bien accueillie jusqu'ici", explique le couple. "Nous souhaitons insuffler un nouveau souffle et apporter du sang neuf dans l'industrie vinicole française".

Ce nouveau concept de « wine truck » ne donnerait-il pas des idées à d’autres producteurs de vin ?
C'est en tout cas un nouveau moyen de faire découvrir ses vins à travers tout le pays et de créer son propre agenda de dégustation.

Pour les amateurs d'hamburgers à l'américaine, rendez vous sur le site du Camion qui Fume.
Pour ceux qui veulent suivre les aventures du camion La Gramière, rejoignez la page Facebook.

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Un commentaire sur cet article

manu

le 13/09/12 à 12:26

Le top serait de réunir les deux camions au même endroit pour tester ces fameux burgers avec un bon verre de vin !
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