L'actualité vin

Autour du vin

Lu sur le web

SONDAGE
Combien de verres de vin buvez-vous par semaine ?
  •  
  •  
  •  
  •  

Association AOC - BEM Bordeaux: quand le vin s'invite dans les Grandes Ecoles

Cette semaine, partons à la découverte du plus grand club oenologique étudiant de France: l'Association AOC de l'ecole BEM à Bordeaux

BEM Bordeaux École Management, créée en 1874 par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bordeaux, fait partie des plus anciennes Grandes Écoles de France. Cela fait maintenant une dizaine d'années que l'école est engagée aux côtés de la filière vins et spiritueux en proposant un master spécialisé qui est le Mastère Management des Vins et Spiritueux en partenariat avec le groupe CASTEL. AOC a été créée en 1988 au sein de l'école.

L'Association AOC est présentée par son président, Adrien Thomasson, comme l'une des associations les plus importantes de l'école mais aussi la plus dynamique. Pour Adrien, faire partie de l'association était une évidence. Après avoir passé un an à participer aux activités, il a décidé de faire partie de l'équipe organisatrice de cette année. Ce sont ses parents qui lui ont inculqué la culture du vin, qu'il a ainsi voulu faire découvrir aux autres.

"Pour l’anecdote, le premier château que j’ai visité en arrivant sur la région Bordelaise était organisé par l’association (c’était le château Malartic-Lagravière en Pessac-Léognan) et j’ai particulièrement apprécié celle-ci. Ce doit être cette visite qui a vraiment créé le déclic. J’ai d’ailleurs racheté très souvent les vins de ce château - parfois le grand vin et souvent le second vin- et avec le recul, je m’aperçois que j’ai été un excellent promoteur de ce château auprès de mon entourage (preuve que les châteaux trouvent leur compte dans nos partenariats d’ailleurs…)"

L'équipe dirigeante est une équipe de passionnés composée de 11 personnes recrutées suivant leurs motivations et leurs capacités à entretenir de bonnes relations avec les professionnels. Chacun a un rôle bien défini et important pour le bon fonctionnement de l'association. "Être président, c’est avant tout beaucoup d’investissement, de responsabilités et une vision transversale des différents rôles et événements de l’association. J’ai été élu par les autres membres à qui j’ai paru être le plus légitime à ce poste, ce qui a été un honneur."

AOC compte environ 300 membres cotisants dont des étudiants de l'école mais aussi des étudiants étrangers très motivés par la découverte des vignobles bordelais.

L'équipe dirigeante met tout en œuvre chaque semaine pour organiser des événements ludiques et dynamiques. Chaque mardi, l'association reçoit un oenologue professionnel, pour animer les cours d'oenologie selon un thème défini, ou alors un propriétaire venu présenter son domaine et ses vins. Puis, chaque jeudi des visites de châteaux sont organisées avec la participation d'une quinzaine d'étudiants qui partent à la rencontre du propriétaire et même du maître de chai. Les cours ainsi que les visites sont évidemment accompagnés de dégustations. Ces étudiants ont donc la possibilité de découvrir l'envers du décor, les odeurs, les secrets de la vinification mais surtout les vignobles bordelais, fleurons de la région.

Adrien et ses acolytes trouvent aussi le temps et surtout la motivation de planifier des événements occasionnels tels que des afterwork dans les bars à vin les plus originaux et atypiques de Bordeaux.

L'événement majeur de l'année est le Rallye automobile des Vins'4 heures organisé vers avril-mai, avec environ 500 participants, des étudiants de tous horizons, Grandes Écoles et Universités de la France toute entière. Cet événement exceptionnel est l'un des événements incontournables de la vie associative de l'école. Depuis 1991, les étudiants partent ainsi à la découverte du patrimoine culturel français dans les vignobles du bordelais. L'équipe organisatrice met en place des énigmes ainsi que des jeux de pistes toujours dans un esprit sportif et culturel. Les participants doivent former des équipes et chaque équipe doit être déguisée et la voiture décorée; pour sillonner les vignes. des pauses dégustations sont les bienvenues et les plus attendues sur le parcours dans les plus grands châteaux de la région. l'objectif n'est pas d'être le plus rapide mais le plus pragmatique. Tout le monde est récompensé puisque chaque équipe repart avec un coffret de 10 bouteilles selon les performances réalisées.

Grâce à cette association, les membres souhaitent véhiculer la convivialité à travers la passion du vin. Comme nous le dit Adrien, "l’objectif pour AOC cette année est de continuer à créer un réseau de partenaires, de développer la notoriété de l’association et de montrer que nous sommes de plus en plus professionnels. Mais c’est également et surtout proposer des événements à nos cotisants toujours plus qualitatifs et intéressants". Or, il faut que les événements soient aussi attractifs pour les partenaires de manière à pouvoir faire découvrir le bordelais à tous les membres et ainsi leur apporter un maximum de connaissances et de relations avec les professionnels du monde du vin.

Le mot de la fin d'Adrien: "je pense que les étudiants disposent d’une très bonne image de l’association à la fois professionnelle (car ils ont la certitude de de pouvoir participer à des rencontres de qualité), accessible avec la démocratisation du monde du vin qui n'est pas toujours ouvert, et ludique avec un aspect étudiant très important".

Aucun commentaire sur cet article Voir les commentaires

Article précédent
Le monde du vin est-il prêt à la Parité Homme/Femme ?
Article suivant
Un financement original pour le thriller "la Cuvée des Morts"

A lire aussi



Devenez contributeur sur Intothewine.com !Passionné de vin rouge ?
Incollable sur le bouchon en liège ?
Contactez-nous

Ecrire un commentaire

Aucun commentaire sur cet article

Soyez le premier à ajouter un commentaire
Votre commentaire

Vous devez être connecté pour commenter.
Vous serez redirigé ici automatiquement après vous être connecté

Me connecter