L'actualité vin

Autour du vin

Lu sur le web

SONDAGE
Combien de verres de vin buvez-vous par semaine ?
  •  
  •  
  •  
  •  

Les nouvelles de Delphine B : commerciale vins & spiritueux dans le mid-west

Delphine B. est une fervente lectrice d'IntoTheWine. Elle nous envoie ses impressions vinicoles sur les États-Unis, sur son travail là bas et sur ses expériences du quotidien. Partie travailler comme commerciale chez Barton & Guestier , elle parcoure le Mid-west et nous fait part de ses aventures...

" L'été se termine a Chicago, on range les bbq, ferme les rooftop, vide les piscines et on passe de 10c a 27c en 2 jours et vice versa...

Je parcours beaucoup le Mid-West: Minnesota, Wisconsin, Illinois, Indiana et Michigan.

Chaque État a ses spécialités et ses traditions.

On part de l’Ouest, le Minnesota l'État des 10 000 Lacs, l’un des plus beaux de la région.

Le Wisconsin ou on entre au cœur de l'Amérique agricole; grandes pâtures verdoyantes, granges rouges massives, mers de maïs : une vision de pur XIXe siècle, avant la révolution industrielle et la société de consommation. Leur fromages sont leur fierté, trop caoutchouteux a mon gout.

Passage par l’Illinois home des Chicago Bears et Bulls. On longe le Sud du Lac en passant par I’indiana avec ses plaques immatriculation ‘In God we trust’ pour arriver dans le Michigan l’une de mes régions préférées pour ses paysages d’automne, ses pommes et l’accueil des gens.

Puis, retour vers l’Est (Chicago) après quelques jours de travail pour observer le moment ou la lumière de ces contrées prend une teinte cuivrée qui suggère celle d’un verre d'Armagnac. Assez poétique certes mais 1100km en 2 jours avec Josianne le GPS pour seule compagnie vous fait réfléchir!

Bref, la consommation de vin se divise en 2, a l’Ouest, les amateurs de rouges, a l’Est, les fans de sucres et autre mélanges type Strawberry wine.

Durant ces visites, je travaille avec les différents distributeurs de Barton & Guestier afin de promouvoir les vins dans les différents marches. Aidée par des commerciaux on enchaine les supermarchés, liquors stores avec nos échantillons.

A force de passer des journées dans leur voitures, j'ai élaboré un plan de conversation afin d'éviter les blancs souvent gênant. (certains sont froid a faire geler le Rose!) On commence par la famille, en passant par la nourriture signe qu'il faut s'arrêter déjeuner dans un de ces infâmes fast food ou steack house proposant toujours la même chose: Ribs/ Salade Cesar/ Hamburgers/ Cheese Cakes. Le sport est évidemment un bon sujet de conversation ou ma culture reste bien pauvre lorsqu'on aborde les différentes équipes locales.

En ce moment a Minneapolis, je viens de passer la journée avec Rick (Richard en français!) qui avait mis pour l'occasion sa plus belle cravate hommage au peintre Monet avec l’impression photographique de ses tableaux sur un fond orange citrouille. Journée très productive de liquors store en liquors store. Certains acheteurs se prennent pour des champions de jus de raisin mettant 30 secondes a dire s’ils aiment ou pas finissant par un monotone ‘not bad’. J’observe alors leur têtes, ‘ok j ai compris, arrête de jouer au Pictionnary, tu n aimes pas ce vin’ me dis-je. Ou un autre m’annonçant fièrement tel un Golden Boy du 75cl, ‘j’aime bien les Gewustraminer de Bordeaux’. J’use alors de mon plus bel accent français pour les amadouer dans les différents deals afin de leur refourguer le plus de caisses possible.

Puis le commercial prend les commandes du magasin, j’attends alors, en observant les différentes étiquettes me demandant comment on peut penser a nommer des vins tel que: "LOL" Zinfandel, "Bitch"/ "Mad Woman"/ "Fat Bastard" ou mon préféré: "Ménage a Trois" qui est un best seller.

J’organise aussi des dégustations/ diners/ cocktails dans des Clubs de sports, au 94eme étage d’une tour, des restaurants gastronomiques ou il est bien agréable de tester les prouesses gastronomiques d’un chef tout en conversant sur des sujets intéressants avec des gens intéressés. Bonne base pour un carnet d'adresses!

J’aime bien voyager pour le boulot et recouvrir de nouvelles régions, collectionnant les cartes de fidélités d’hôtels, ramassant stylos, savons et bonnets de douche qui terminent dans un placard dans la sale de bain.
Le choix est stratégique.

Au début je me faisait avoir par les sites internet ou on vous vend le lieu a coup de 3km de buffet petit dej et l’endroit idéal pour célébrer son mariage, en résume le vrai Home Sweet Home.

Que neni! Il y a peu de temps je suis tombee sur l’union d'un couple typique: bonhomme Michelin en smocking dont le sourire était illumine par deux dents en or et sa promise, affligée d'un problem de poids encore plus considérable engoncée dans une robe corset rose qui révélait sur l'épaule un crucifix tatoue d'inspiration heavy metal plutôt que Chrétienne.

Ils étaient cornaques par une femme prêtre qui nageait dans son col de Pasteur et a laquelle ses lunettes de soleil aviateur donnaient une dégaine de flic. Hypnotisée par cette scène, j'aurais escalade l'Himalaya en espadrilles pour être leur demoiselle d’honneur!

Retour a Chicago par la terre ou par les airs ou l’ambiance est toujours sympa. Voile, plage et sorties, un peu le Club Med. Nous avons nos habitudes, brunch au Sofitel, sorties dans des Clubs ou une armée d'américaines portant des jupes grandes comme des napperons a thés guinchent sur le son de Britney Spears. Ici tu veux ressembler alors qu’en Europe tu veux te distinguer des autres, la est la différence.

Emménagement avec un ami français dans un appartement très central (plage/ magasins), parking, terrasse sur le toit avec vue sur le Lac et sur toute la ville. Les 3/4 des français habitent dans le même quartier ce qui est très pratique.

Prévisions de voyages outre Atlantique ou de périples sur le territoire américain.

Suite au prochain épisode,

A bientôt,

Delphine B. "

2 commentaires sur cet article Voir les commentaires

Article précédent
Habillez vos murs de vos Grands Crus préférés
Article suivant
La question liée aux plantations nouvelles de vignobles est de nouveau d'actualité

A lire aussi



Découvrir Intothewine

Devenez contributeur sur Intothewine.com !Passionné de vin rouge ?
Incollable sur le bouchon en liège ?
Contactez-nous

Ecrire un commentaire

2 commentaires sur cet article

Edouard.L

le 18/10/11 à 10:36

@caroline33 redaction du prochain billet d'ici Noel pour avoir ses impressions des Xmas Wines !
caroline33

le 18/10/11 à 10:12

Excellente cette Delphine B !!! Hâte de connaître la suite !!
Votre commentaire

Vous devez être connecté pour commenter.
Vous serez redirigé ici automatiquement après vous être connecté

Me connecter