Sup de Coteaux - EM lyon: quand le vin s'invite dans nos Grandes Ecoles

EM Lyon est la 4ème Ecole de Commerce de France, la vie associative de l'école est très active et compte 26 associations, parmi lesquelles l'association œnologique Sup de Coteaux.

Nous avons rencontré la responsable communication de l'association oenologique pour en savoir plus sur son fonctionnement.

Sup De Coteaux, existe depuis 24 ans. Cette grande association compte une vingtaine d’organisateurs de tous les niveaux d'études de l'école. Après une campagne débutée dès janvier, les membres de l'association sont élus tous les ans au mois de mars par l'ensemble du corps étudiant.

Margaux Ningre-Coirier, responsable de la communication, nous ouvre les portes pour nous faire découvrir une association, dont l'équipe fait preuve de beaucoup de dynamisme ; 7 à 8 événements sont organisés tous les mois. Leur objectif est de faire partager leur passion pour le vin, de développer la curiosité des étudiants pour cet univers particulier et surtout de faire découvrir de nouveaux vins, de nouveaux vignerons et de nouvelles régions.

"Souhaitant m’investir dans la vie associative de l’EM Lyon, j’ai choisi Sup de Coteaux car j’adresse un intérêt particulier au monde du vin. Cette passion s’est développée il y a peu, suite à des cours d’œnologie et à des rencontres faites lors de visites de vignobles en Bourgogne et Gironde. De plus, j’ai souhaité faire partager ce goût pour le vin aux étudiants via les différentes activités de Sup de Coteaux".

Sup de Coteaux s'est fixée pour mission de rendre le vin accessible à tous les étudiants. "L’univers du vin paraît fermé et son approche complexe. Face à ces préjugés, l’association a développé un esprit convivial et très ouvert afin que tous les étudiants se sentent concernés et bien accueillis". Leurs mots d'ordre: "convivialité, simplicité et curiosité".

A la découverte de l'oenologie:

  • les cours d'oenologie: une fois par mois, l'équipe de Sup de Coteaux organise un cours d'oenologie à l'école ; "ils permettent aux étudiants qui le souhaitent de s'initier à tout ce qui touche à la vigne, au vin et à la dégustation". Ces cours sont réalisés par Camille Bostyn, sommelier à Lyon. "Chaque cours a une thématique bien précise. Un des cours, par exemple, est donné dans un restaurant pour s’initier aux accords mets et vins".
  • les cours de dégustation: deux à trois fois par an, les membres de l'association invitent des propriétaires sur le campus pour que les étudiants aient la possibilité de découvrir des domaines, des vignobles et des vins.
  • les visites de domaines: pour compléter cette formation oenologique, les visites de domaine font partie du programme. "Ce sont de beaux moments de partage avec les vignerons, de leur savoir et de leur passion".

Décomplexer la dégustation

Le vin c'est aussi des moments à partager dans une ambiance détendue et chaleureuse, l'association organise ainsi des apéros dans l'école mais aussi dans des bars à vin en alliant vin et gastronomie. "Le vin permet de grands moments de partage, de réflexion, et de plaisir! C’est cette association de convivialité et de curiosité qui rend le monde du vin attractif."

Les soirées de prestige:

  • Le Défi de Bacchus: ce grand concours de dégustation à l'aveugle est organisé au mois de mai dans un grand restaurant étoilé aux alentours de Lyon. "Les écoles de toute la France et les entreprises s’affrontent tout en partageant leur même passion pour le vin". L’édition 2011, au restaurant chez Christian Têtedoie, a été parrainée par Estelle Touzet, chef sommelière au Meurice.
  • Le Gala de l’EMLYON : l’association prend en charge le choix du champagne et des vins pour toute la soirée.
  • Les Primaires de Bacchus : événement très récent ouvert aux étudiants de l’école. Sur le même principe que le Défi de Bacchus, il s'agit d'une initiation à la dégustation à l’aveugle. "Les Primaires permettent de faire connaître le Défi de Bacchus aux étudiants de l’EMLYON et de leur rendre accessible la dégustation à l’aveugle. Une semaine avant, nous organisons un cours d’œnologie spécial pour se préparer aux Primaires".

Pour les entreprises:

  • Les cocktails : "une à deux fois par semaine, nous organisons des cocktails (champagne/vins et petits fours) pour la Direction, les entreprises qui se déplacent sur le campus et pour les associations (par exemple Forum qui reçoit des personnes célèbres pour des conférences)".
  • Les Wine Tests pour faire découvrir les références du catalogue de vins et de champagnes de l'association.

"Les projets à venir sont nombreux, à commencer par celui de donner une échelle internationale au Défi de Bacchus en invitant des équipes venant des écoles d’Angleterre, de Bruxelles, d’Espagne et d’Allemagne. Nous avons aussi le projet de publier un petit guide: comment constituer un début de cave à vin dès la vie étudiante?". C'est avec plein d'idées encore à l'état d'ébauches que l'équipe de Sup de Coteaux souhaite innover et se différencier des années précédentes: "nous souhaitons également créer une sorte de groupe d’intérêt entre association d’œnologie afin de profiter de prix attractifs auprès de nos partenaires ou des vignerons directement; organiser des « raids » pendant lesquels nous allons visiter une région viticole pendant un weekend avec des étudiants et des vignerons bien choisis".

Aucun commentaire sur cet article Voir les commentaires

Article précédent
En 2012 VINEXPO s'ouvre au public à New York
Article suivant
Un Bilan délicat 20 ans après le vote de la loi Evin

A lire aussi



Devenez contributeur sur Intothewine.com !Passionné de vin rouge ?
Incollable sur le bouchon en liège ?
Contactez-nous

Ecrire un commentaire

Aucun commentaire sur cet article

Soyez le premier à ajouter un commentaire
Votre commentaire

Veuillez rédiger votre message.

* :
* :
Captcha * :
* :
Envoyer mon commentaire