Conseils pour réussir les foires aux vins 2011 : Interview de Pierre Guigui

IntoTheWine a interviewé Pierre Guigui, administrateur du Guide Gault et Millau pour ajouter à notre dossier sur les foires au vins l'avis d'un dégustateur aguerri et des conseils utiles.

  • Après avoir recommandé l'année dernière aux consommateurs de vin de garder leur argent pour les foires aux vins de cette année, quelle est votre avis général sur l'évènement en 2011 ?

Le réel avantage des foires aux vins est la disponibilité de l'offre. Il ne s'agit pas d'une foire des prix, surtout avec les évolutions du marché sur internet on peut trouver les mêmes vins à des prix parfois plus bas à d'autres périodes de l'année. Nous qui dégustons les vins sélectionnés pour les foires aux vins en juin, il nous est arrivé de trouver des prix inférieurs avant l'été.

Comme nous l'avons dit l'année dernière en effet, il était préférable d'attendre les offres de vin de 2009, il y a des choses intéressantes cette année car ce millésime est mis en avant.

  • Avez-vous quelques conseils pour bien réussir ses achats ?

Il faut tout d'abord prévoir ses achats. Pour planifier ses foires aux vins il faut identifier ce que l'on recherche et surtout budgétiser ses envies.

Les bonnes affaires se trouvent plus souvent dans les petits prix que pour les bouteilles de grand vin que certains s'arrachent.

Pour des prix qui vont de 10 à 20 euros les foires aux vins de cette année peuvent se révéler intéressantes. Nous avions conseillé aux amateurs de vin l'année dernière d'attendre cette année pour acheter car la différence de prix entre le millésime 2008 et 2009 dans cette gamme est beaucoup plus faible.

D'autres astuces pratiques, il faut penser à payer par chèque pour recevoir les offres et catalogues des foires aux vins l'année suivante, il faut garder le ticket de caisse

La chose la plus importante est de comparer, chercher, être curieux et attentif et préparer ses achats cela peut parfois prendre du temps. Pour faciliter la recherche et la préparation le guide Gault et Millau propose une sélection de 2000 vins présentés par 60 enseignes.

  • Comment a été réalisée votre sélection ? quelle est l'utilité d'un guide comme le votre pour cette rentrée du vin 2011 ?

L'équipe qui déguste les vins chez Gault et Millau prend soin de prendre en considération le prix des vins et propose un panel de vins pour tous type de budget. Une équipe de dégustatrices (Hélène Piot et Maryse Sargis) m'accompagne dans la dégustation des vins. L'idée est de coller exactement avec ce que les amateurs de vin ressentent et recherchent. Des enquêtes sont effectuées pour rendre plus pertinent le choix des vins sélectionnés.

Dans le magazine, on a aussi élu des vins coups de cœur selon plusieurs critères avec des thèmes comme " le meilleur vin de garde " mais aussi avec des thèmes plus légers comme " le meilleur vin pour impressionner beau-papa " ou " le meilleur pour un plateau de charcuterie entre copains ".

  • Nous avons entendu qu'une application verrait le jour pour l'occasion, comment ça marche ?

L'application Smartphone va sortir vendredi ou lundi, cette application permettra de géolocaliser les bouteilles lors des foires aux vins 2011. Elle permettra aussi de consulter les conseils d’achats, les prix annoncés, les coups de cœur de nos dégustateurs, les comparaisons de prix entre enseignes depuis son téléphone. Fini l'époque du magazine et du catalogue sous le bras pour faire ses courses.

3 commentaires sur cet article Voir les commentaires

Article précédent
Coupe du monde de Rugby 2011... suggestions de vins pour des matchs hauts en couleurs
Article suivant
Les vins Indiens débarquent en Angleterre

A lire aussi



Devenez contributeur sur Intothewine.com !Passionné de vin rouge ?
Incollable sur le bouchon en liège ?
Contactez-nous

Ecrire un commentaire

3 commentaires sur cet article

Frédéric

le 17/09/11 à 20:42

Le problème avec les journaux c est qu on a l impression que c est le vin des annonceurs qui sont mis en avant!
Jhonny Vino

le 08/09/11 à 18:34

Je suis d'accord avec ces conseils mais je n'aime pas acheter sans déguster.
Votre commentaire

Veuillez rédiger votre message.

* :
* :
Captcha * :
* :
Envoyer mon commentaire