Voyage au coeur d'une bulle de Champagne: le Champagne dans tous ses états

Après 15 ans de recherche, Gérard Liger-Belair, physicien, vient de publier un nouvel ouvrage pour comprendre le champagne: Voyage au coeur d'une bulle de Champagne.

"La formation des bulles dans une flûte ou une coupe est un phénomène qui stimule l'imagination. Sans y être insensibles, nous y portons un regard moins enflammé en étudiant le rôle des nombreux paramètres qui influent sur le comportement des bulles de champagne."
Deux collègues de l'Université de Reims, Gérard Liger-Belair et Guillaume Polidori -le premier professeur de physique au Laboratoire d'œnologie, et le second professeur de mécanique des fluides- ont voulu élucider le mystère de la bulle de champagne. "Je suis physicien et je me suis intéressé à la façon dont les bulles se forment, la façon dont les bulles vivent dans le verre". Nous avons tous déjà entendu dire que les bulles sont dues aux particules de poussière qui se déposent sur le verre. De son point de vue scientifique, "c'est vraiment la rencontre du gaz carbonique dans le vin et des défauts du verre" qui sont à la base de la naissance des bulles car "un verre parfaitement lisse ne formerait pas de bulle bien que le vin soit effervescent".
Tout au long des 200 pages du "Voyage au coeur d'une bulle de Champagne", vous découvrirez le Champagne comme vous ne l'avez jamais bu: histoire, sciences et dégustation avec de magnifiques illustrations photographiques.

Cette année, en offrant ce cadeau, en plus de boire vous pourrez comprendre et tout savoir sur ce breuvage traditionnel des fêtes de Noël et de fin d'année.

Retrouver l'interview du co-auteur de cet ouvrage, Gérard Liger-Belair, dans l'émission d'Europe1 ce matin:


Voyage au cœur d’une bulle de champagne par Europe1fr

Un commentaire sur cet article Voir les commentaires

Article précédent
Un passager asiatique a dépensé 49 905 euros pour 6 bouteilles de vin dans un Duty Free
Article suivant
ANISH KAPOOR ILLUSTRE L’ETIQUETTE DE CHÂTEAU MOUTON ROTHSCHILD 2009

A lire aussi



Devenez contributeur sur Intothewine.com !Passionné de vin rouge ?
Incollable sur le bouchon en liège ?
Contactez-nous

Ecrire un commentaire

Un commentaire sur cet article

géraldine

le 17/12/11 à 23:31

Très bel ouvrage ! Liger-Belair est le spécialiste mondial de l'effervescence et il signe ici son meilleur ouvrage co-écrit avec un de ses collègues de l'université.
Achetez le et vous porterez un regard neuf sur le champagne et ses bulles ! des photos de toute beauté ... un must pour les fêtes de fin d'années !
Votre commentaire

Veuillez rédiger votre message.

* :
* :
Captcha * :
* :
Envoyer mon commentaire