Customise ta barrique !

C’est devenu un peu une mode ces derniers temps : de nombreuses propriétés entreprennent des travaux colossaux de rénovation de leurs chais.

La fleur de Bouard et ses cuves en apesanteur est le dernier exemple en date (vous pourrez retrouver prochainement un article complet dessus), mais d’autres propriétés comme le Château Fieuzal ou encore Cheval Blanc ont impressionné dans la réalisation de leur outil de travail.

Bien sûr ces rénovations ont d’abord un but technique (matériaux, technologies…) mais l’on notera aussi un effort considérable pour rendre le tout harmonieux, faisant appel à de très grands architectes (Jean Nouvel, portzamparc…), certains chais sont en plus de réelles œuvres d’art.

Alors que pendant des années cet espace n’était pas forcément mis en valeur, on fait aujourd’hui visiter les chais comme des musées ou plutôt comme l’atelier d’un artiste.

Au niveau des barriques par contre, mis à part leur agencement (circulaire à Fieuzal), pas ou peu de changement visuel.

Customise ta barrique !

Le site de tendances Burgerness nous a fait découvrir hier un jeune designer, Ben Johnston, qui a récemment décidé de s’attaquer à nos vieilles barriques.

Originaire d’Afrique du Sud, ce spécialiste de la typographie et de l’illustration a donc utilisé des fonds de tonneau pour inscrire ces phrases inspirées de slogans publicitaires.

Anecdotique mais plutôt sympa, cette initiative conduira peut-être certains propriétaires à marquer leurs barriques de slogans ou d’illustrations…

Du marketing jusqu’aux douelles des barriques

Ben Johnston, bien connu des agences de pub, pourrait inspirer certains producteurs soucieux de communiquer mais ne pouvant pas ou peu sur les médias « classiques » (Loi Evin), à le faire à même leurs barriques.

Imaginez des barriques estampillées : « « De quelle couleur est le Cheval Blanc ? », « Yquem me suive », « Segla N°5 », « Fleur à Bouard » (si vous avez d’autres idées n’hésitez pas à les partager)…

On s’amuse bien sûr mais il n’empêche que les barriques sortent de plus en plus de leur fonction première et deviennent des objets de création.

Nous vous avions parlé de Maydouelle dans un article précédent, qui est une marque de mobilier créée entièrement à partir de douelles de barriques de grands crus.

Chaises, tables, portes-bouteilles… Retrouvez la barrique sous toutes ses formes sur www.maydouelle.com .

Décidément la barrique a la cote, ou plutôt devrait on dire "a la douelle" ;-)

5 commentaires sur cet article Voir les commentaires

Article précédent
Repas Divin : la web TV qui parle du vin avec modération
Article suivant
Le Doggy Wine Bag bientôt autorisé au Canada ?

A lire aussi



Ecrire un commentaire

5 commentaires sur cet article

Marc

le 30/04/12 à 21:17

Oui il est beau ce cuvier de cheval blanc, on a du mal à imaginer le personnel en train de faire des remontages etc.... pas une tâche de vin sur le,sol , champion les gars , à moins qu il ne soit pas utiliser juste pour le show ?,,,
joséphine

le 27/04/12 à 17:21

les chais de Cheval Blanc sont vraiment magnifiques, j'ai eu la chance de les visiter. ça vaut le coup...
gaetan

le 27/04/12 à 13:27

Joli Vinocéros!!!
à moi.... "J'arriverai à pied par Lichine.... Qui l' eu cru Beaucaillou??"
Bon j'arrète....
Désolé....
angel

le 27/04/12 à 12:26

Le slogan de brane cantenac est bon : just brane. On dirait Nike...
vinocéros

le 27/04/12 à 12:20

Super bonne idée ces slogans sur les barriques!!
Ok je me lance : "Dessine moi un mouton Rothschild"
Votre commentaire

Veuillez rédiger votre message.

* :
* :
Captcha * :
* :
Envoyer mon commentaire