L'actualité vin

Autour du vin

Lu sur le web

SONDAGE
Combien de verres de vin buvez-vous par semaine ?
  •  
  •  
  •  
  •  

True Wine Connoisseur, la dégustation gangsta

Aujourd'hui tout le monde y va de sa petite personne, des dégustateurs professionnels classiques aux blogueurs plus ou moins effrontés les critiques dans la filière vin sont de plus en plus nombreuses. Des rappeurs américains s'y sont mis également, bien sur avec un style bien à eux...

Les dégustateurs traditionnels tels que Robert Parker, Michel Bettane Jacques Dupont, Bernard Burtshy le font depuis bien longtemps mais on voit se multiplier les critiques et les avis sur la toile avec les possibilités qu'offre internet. De nombreux dégustateurs plus jeunes ont exploité les vidéos courtes pour parler du vin à leurs façon.

On ne présente plus Gary Vaynerchuck, c'est lui qui est en quelque sorte l'initiateur des dégustations devant la caméra. Américain et passionné de vin Gary Vaynerchuck a réussi à faire le Buzz avec sa Wine Library TV avec une énergie hors du commun et de nombreuses touches d'humour.

Un autre exemple de vidéo à succès avec cette fois de la légèreté et une touche plus féminine ; Aurélia Filion réalise sur son site aussi des dégustations de vin dans des vidéos courtes sur son blog Bu sur le Web : beaucoup d'énergie et de bonne humeur agrémenté d'un petit accent québécois qui en a fait sourire plus d'un.

On vous propose de découvrir dans cet article un style tout à fait différent de dégustation en vidéo. Ancien chanteur hip-hop des années 90's Derek Murphy allias Sadat X propose des dégustations à sa manière, des commentaires assez amusant et un ton plutôt gangsta à prendre à la rigolade.

Sadat X et Will poussent le bouchon un peu loin dans leurs épisodes vidéos de True Wine Connoisseur. On est bien loin ici des dégustations traditionnelles "à la française". On imagine difficilement Bernard Burtshy comparer la bouteille de vin dégustée au corps d'une petite amie comme le fait le rappeur américain en chuchotant: " Just wanna smell you baby ".

Si ils ne dégustent pas forcément le vin dans les règles (verres en plastique ou vin à la bouteille, accompagné de fast food gras américains ou même de pétards selon les épisodes) ils montrent bien l'envie du plus grand nombre de parler du vin sur internet.

Le vin (de bourgogne) devient-il bling-bling ?

Les vins dégustés ne souvent pas les plus mauvais, des bouteilles de vin de Bourgogne dont ils vantent les prix élevés sont ouvertes : on est bling-bling ou on l'est pas.

Les vidéos de True Wine Connoisseur sont très suivies aux Etats Unis, reste à savoir si leur "succès" est du aux compétences de dégustation des réalisateurs ou a leurs excentricités.

Un commentaire sur cet article Voir les commentaires

Article suivant
Hong Kong la nouvelle place mondiale du vin

A lire aussi



Découvrir Intothewine

Devenez contributeur sur Intothewine.com !Passionné de vin rouge ?
Incollable sur le bouchon en liège ?
Contactez-nous

Ecrire un commentaire

Un commentaire sur cet article

Olivier

le 11/11/11 à 08:09

Je vais demander ma carte de presse
Votre commentaire

Vous devez être connecté pour commenter.
Vous serez redirigé ici automatiquement après vous être connecté

Me connecter