« Crowdfunding » et « Flashmob » pour les vignerons Nantais

Naturellement, jeunes et branchés, vous savez qu’un « Crowdfunding » consiste à demander à un maximum de gens de vous envoyer l’argent dont vous avez besoin pour financer un projet et que « Flashmob » désigne une mobilisation -éclair.

De Nantes d’où nous viennent toutes les bonnes idées et notre premier ministre, nous apprenons qu’une association de vignerons* a compris tout le parti qu’on pouvait tirer de cet extraordinaire levier.

Pour réussir un « crowdfunding » la recette parait simple : d’abord mettre sur pied une mobilisation-éclair autour d’un projet, ensuite offrir une participation attrayante, enfin collecter les fonds des contributeurs via une plateforme de financement participatif. C’est exactement ce qu’on fait nos astucieux vignerons nantais en se fiant à l’expérience d’un site au nom résolument merveilleux : Kisskissbankbank !

L’opération conduite en quelques heures fut un franc succès.

Je soupçonne un autre nantais, le premier d’entre eux actuellement, d’avoir retenu la recette pour sortir la France de son pétrin. Malheureusement je crains qu’il ait un peu mélangé les ingrédients dans le désordre.

D’abord il commence par collecter les fonds dont il a besoin en oubliant le premier principe du « crowdfunding » qui est le volontariat. Ensuite je peine à déceler une quelconque offre attrayante sur ma feuille d’impôt. Enfin je ne suis pas prêt de reconnaître en mon percepteur le profil idéal du kissbanker !

En revanche le premier des nantais possède bien la méthode pour réussir une mobilisation-éclair. Vous verrez, la Flashmob du 10 septembre sera un immense succès.

  • Réussir Vigne n°199 septembre 2013

Pour en savoir plus sur le Crowdfunding dans le secteur du vin voici le lien d'un article intéressant publié sur le site Les Mots du Vin d'où nous tirons l'image qui illustre ce billet.

Aucun commentaire sur cet article Voir les commentaires

Article précédent
Que doit-on penser des Foires aux vins ?
Article suivant
Les marronniers fleurissent au mois d’août : « EN ANGLETERRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE FAIT LE BONHEUR DE LA VIGNE »

A lire aussi



Devenez contributeur sur Intothewine.com !Passionné de vin rouge ?
Incollable sur le bouchon en liège ?
Contactez-nous

Ecrire un commentaire

Aucun commentaire sur cet article

Soyez le premier à ajouter un commentaire
Votre commentaire

Veuillez rédiger votre message.

* :
* :
Captcha * :
* :
Envoyer mon commentaire