Exportations de vins : le changement est-ce maintenant ?

Un excellent article paru dans le F.T.* du week-end sous la signature de Merryn Somerset Webb, rappelle quelques vérités premières : les arbres ne montent pas jusqu’au ciel, les bulles finissent toujours par éclater, les mêmes causes engendrent les mêmes effets.

L’euphorie qui a porté nos vins sur certains marchés asiatiques et permis à la profession de surfer sur une crête salvatrice juste au dessus des abysses de la crise, risque de s’effondrer comme un soufflé.

Que fait la cuisinière quand elle constate qu’une minute de trop menace de compromettre irrémédiablement son chef-d’œuvre ? Elle s’empresse de diminuer la chaleur du four et elle se met au travail pour préparer un autre dessert juste au cas où le premier ne survivrait pas à l’épreuve.

Probablement est-ce le moment, amis viticulteurs, d’envisager de vous investir moins sur les marchés d’extrême-orient car ceux-ci ne représenteront pas indéfiniment un eldorado pour nos exportations, et celui de créer de nouveaux marchés à défaut de les trouver tout faits et prêts à assurer vos lendemains glorieux. Cette option qui vous est encore ouverte, répond à un réflexe prioritaire de survie. Les premiers arrivés seront aussi les premiers servis.

Certes, rien ne vous tombera tout rôti dans le bec. Il faudra du flair, de l’audace, de la ténacité. Encore une fois on rebattra les cartes et de nouveaux atouts permettront aux meilleurs de tirer leur épingle du jeu.

Pas très égalitaire, penserez-vous. Assurément mais où serait le mérite si la roue de la fortune s’arrêtait une fois pour toutes sur le même numéro ?

Voulez-vous le fond de ma pensée ? Le changement, c’est maintenant.

  • F.T. = Financial Times
Mots clés associés :
Aucun commentaire sur cet article Voir les commentaires

Article suivant
Une « cuvée nue » à savourer dans le plus simple appareil !

A lire aussi



Devenez contributeur sur Intothewine.com !Passionné de vin rouge ?
Incollable sur le bouchon en liège ?
Contactez-nous

Ecrire un commentaire

Aucun commentaire sur cet article

Soyez le premier à ajouter un commentaire
Votre commentaire

Veuillez rédiger votre message.

* :
* :
Captcha * :
* :
Envoyer mon commentaire