L'actualité vin

Autour du vin

Lu sur le web

SONDAGE
Combien de verres de vin buvez-vous par semaine ?
  •  
  •  
  •  
  •  

L'empreinte de l'eau dans le vin.

Heureuse nouvelle ! Un aimable chercheur de l’Université de Twente (Pays Bas) a mis au point une méthode pour calculer « l’empreinte de l’eau » dans les produits que nous consommons.

Pour un verre de vin de 125 ml, il décompte 1 litre 20 d’H20.

Moi, je trouve cette découverte épatante. Elle ne manquera pas de rassurer mon cardiologue (un garçon merveilleux encore que très timide sur l’évaluation du volume de vin absorbable par l’homo sapiens erectus)

Sachant que je consomme chaque jour (il est vrai sous une autre forme……) selon le ratio défini par l’éminent chercheur de l’Université de Twente, l’équivalent de 9 litres 60 d’aqua simplex, même la Sécurité Routière me décernera un brevet de bonne conduite et je saurai quoi répondre au premier gendarme qui oserait insinuer que mon taux d’alcoolémie dépasse les O.50 gr. !

Il serait fortement question de rendre le taux d’empreinte de l’eau obligatoire sur les étiquettes de nos crus. J’y suis tout à fait favorable. La loi Evin n’ayant à ma connaissance rien prévu qui soit de nature à limiter la promotion de l’eau, je gage que les viticulteurs saisiront cette occasion de contribuer par la publicité de leur production à accroître sensiblement la consommation de ce liquide, certes de réputation encore modeste, mais qui concourt pour une si grande part à l’élaboration de « la plus hygiénique des boissons ».

Seul bémol à mon enthousiasme sincère : ne serait-il pas souhaitable de trouver un autre terme que « empreinte de l’eau » avant d’en affubler nos étiquettes ?

A raison de UN litre VINGT pour seulement cent vingt cinq minuscules millilitres, ce n’est plus une empreinte mais une inondation !

Mots clés associés :
Aucun commentaire sur cet article Voir les commentaires

Article précédent
Nicolas Sarkozy échange avec les viticulteurs
Article suivant
Foires aux vins 2011: dates et conseils pour bien réussir ses achats

A lire aussi



Découvrir Intothewine

Devenez contributeur sur Intothewine.com !Passionné de vin rouge ?
Incollable sur le bouchon en liège ?
Contactez-nous

Ecrire un commentaire

Aucun commentaire sur cet article

Soyez le premier à ajouter un commentaire
Votre commentaire

Vous devez être connecté pour commenter.
Vous serez redirigé ici automatiquement après vous être connecté

Me connecter