Le raisin, voilà l’avenir du grand banditisme.

Que les Marseillais, injustement pointés du doigt, se rassurent, le Far-West ce n’est plus simplement sur la Canebière, en fait le Far-West est partout, particulièrement en Champagne où les vendanges viennent de commencer sous la protection vigilante de la Garde Républicaine.

Finis le cannabis, la cocaïne, l’héroïne, le shit, et les fusillades pour le contrôle de leur commerce, terriblement vieux jeu et totalement dépassés ! Le raisin, voilà l’avenir du grand banditisme.

En effet au kilo le raisin de l’Aoc Champagne vaut de l’or. On ne dénombre pas moins de 3.500 vols de ce fruit précieux dans cette pétillante région dès l’instant où, cueilli, il est religieusement déposé dans de confortables cagettes. S’emparer de ce trésor comporte moins de risques et s’avère nettement moins fatigant que de braquer une banque ou défoncer les coffres-forts. Sans compter que le bon air de la campagne contribuera à régénérer les poumons enfumés de beaucoup de gentlemen dealers.

Je ne doute pas que pas mal de vocations vont se déclarer rapidement dans ce domaine et que l’essor des hold ups sur le raisin de haute lignée n’est pas près de s’arrêter.
Imaginez un peu quelle rançon on pourrait exiger (et obtenir) du Domaine de la Romanée-Conti si on kidnappait sa récolte ! Pour s’y opposer, les effectifs de la Garde Républicaine ne pourront faire face.

Toutefois ce fléau ne comportera pas que des inconvénients. Je vois même se dessiner des avantages substantiels pour Messieurs Moscovici et Montebourg : il suffira que Bercy embauche suffisamment de fonctionnaires pour prélever au bord des vignobles une taxe confortable sur chaque kilo de raisin volé. Payable en cash, naturellement.

Voyez les bénéfices : de l’argent frais dans les caisses vides de l’Etat, plus de fusillades à l’Estaque et la Belle-de-Mai, et tous les chômeurs prestement recasés. Le pied !

C’est ça qui ferait remonter les sondages…

Photo : AFP

Aucun commentaire sur cet article Voir les commentaires

Article précédent
La 152e Vente des Vins des Hospices de Beaune se prépare !
Article suivant
Champagne et diamant : un cocktail détonant à 21 000 euros!

A lire aussi



Devenez contributeur sur Intothewine.com !Passionné de vin rouge ?
Incollable sur le bouchon en liège ?
Contactez-nous

Ecrire un commentaire

Aucun commentaire sur cet article

Soyez le premier à ajouter un commentaire
Votre commentaire

Veuillez rédiger votre message.

* :
* :
Captcha * :
* :
Envoyer mon commentaire