Enquête Vinexpo: révélations sur les femmes et le vin

La Fête des Mères approche à grands pas, c’est donc bien le moment de faire un petit bilan sur les femmes et le vin.

Vinexpo, pour la troisième année consécutive, a interrogé environ 10 500 internautes féminines de 5 pays différents (France, Allemagne, Royaume-Uni, Etats-Unis et Hong-Kong).

Entre mars et avril 2011, ces femmes ont répondu à des questions concernant leurs habitudes de consommation du vin.

Pour ce qui est de la consommation, 43,8% des femmes en consomment au moins une fois par semaine. Celles-ci préfèrent le vin rouge (51,1%) même si, par rapport à 2009, ce chiffre est en baisse de 15%.

S’il est en baisse, c’est certainement du au rosé. La consommation de rosé a doublé en 20 ans et les femmes n’ont pas échappé à ce phénomène. En deux ans, la consommation de rosé a augmenté de 160% chez les femmes.

Il est assez intéressant d’observer aussi la différence de perception au niveau de la consommation du vin. Les Hongkongaises sont 16,35% à penser que consommer du vin améliore leur image contre seulement 1,6% des Françaises.

Pour la majorité des femmes (85,1%), goûter un vin est un moment de plaisir et pour 52,9% d‘entre elles, vin rime avec « convivialité ».

53,2% des femmes estiment connaître aussi bien le vin que les hommes. Les Américaines se montrent les plus sûres d’elles car 67% le pensent contre seulement 24% des Hongkongaises.

On observe que 70% des femmes savent distinguer les origines et les terroirs, ce qui leur permet de sélectionner de bonnes bouteilles. Mais elles l’avouent tout de même, seules 31,4% savent choisir une bouteille seule et sans conseil.

Pour obtenir ces conseils, elles sont presque la moitié (53%) à faire leurs achats chez le caviste. Mais la majorité achète du vin en supermarché (67,9% des femmes hors Etats-Unis)et seulement un quart (23,4%)se rendent directement chez le producteur. La tendance du supermarché est d'ailleurs encore plus présente chez les 18/30 ans qui sont 76,2% à y faire leurs achats de vin.

Enfin attention messieurs, 49,5% des femmes considèrent que le vin est essentiel lors d’un rendez-vous amoureux.

2 commentaires sur cet article Voir les commentaires

Article précédent
Une bouteille de Petrus à 5 euros
Article suivant
Moët et Chandon lance le Champagne "on the rocks"

A lire aussi



Devenez contributeur sur Intothewine.com !Passionné de vin rouge ?
Incollable sur le bouchon en liège ?
Contactez-nous

Ecrire un commentaire

2 commentaires sur cet article

In Vino Com

le 01/06/11 à 12:27

"Une belle femme et le vin font de doux poisons."
Gus

le 29/05/11 à 08:51

tres bonne nouvelle, mais on savait déjà que les femmes ont un bien meilleur palais que les hommes
Votre commentaire

Veuillez rédiger votre message.

* :
* :
Captcha * :
* :
Envoyer mon commentaire