Ils n’ont pas promis la Lune, ils l’ont mise en bouteille

Grâce à un processus de solubilisation, un couple de chercheurs a réussi le pari fou de mettre des morceaux de corps célestes dans un vin à bulle champenois.

Vendredi dernier, deux chercheurs du Jura ont fait part du projet plus qu’original qu’ils ont mis en œuvre : verser des particules lunaires dans du vin.
Au total, les « essences de Lune » ont été diluées dans 60 jeroboams et 60 autres bouteilles ont accueilli des « extraits de Mars ».

Cette technique de solubilisation des particules de météorites a été développée par Jean-Alix Barrat, professeur de géochimie à l'université de Bretagne Occidentale et spécialiste des météorites planétaires. Mais l’idée vient à l’origine des deux chercheurs jurassiens, Bruno Fectay et Carine Bidaut :
"Nous voulions réaliser un projet un peu fou qui ne s'était jamais fait : consommer la Lune et Mars, goûter un autre monde, explique Bruno Fectay. "Beaucoup promettent la Lune, mais c'est la première fois que quelqu'un la met en bouteille. Nous voulons faire rêver les gens, en les rapprochant des étoiles. Notre création est de l’ordre du romantique ».

Lorsque les solutions sont diluées dans le vin, elles ne sont alors plus visibles à l’œil nu mais « laissent aux papilles de chacun la possibilité de sentir un goût particulier", d’après Bruno Fectay.

Mais le couple ne s’est pas arrêté là. Bruno Fectay et Carine Bidaut ont aussi fait fabriquer des cigares dont les feuilles sont imbibées de ces particules lunaires et martiennes.

Deux laboratoires indépendants ont accordé un « certificat de pureté » qui prouve le caractère non nocif de ce vin qui sera vendu à un prix, sans doute astronomique mais encore non communiqué, demain à l’Automobile Club de Monaco lors d’une conférence sur les météorites.

Nous pouvons qu’espérer que cette idée originale se fasse une place sur les tables étoilées !

Ce genre d'idées parait assez répandu puisqu'il y a quelques mois, un viticulteur chilien a produit un vin aromatisé à la météorite :
"Meteorito", le premier vin extraterrestre d'Appellation d'Origine "Incontrôlée"!

Un commentaire sur cet article Voir les commentaires

Article précédent
IntotheWine lance sa boutique en ligne !
Article suivant
Foires aux vins 2012 : 10 questions à l'homme fort de Leclerc, Didier Coustou

A lire aussi



Devenez contributeur sur Intothewine.com !Passionné de vin rouge ?
Incollable sur le bouchon en liège ?
Contactez-nous

Ecrire un commentaire

Un commentaire sur cet article

#winelover

le 19/09/12 à 19:36

"goûter à un autre monde"... Très belle idée marketing ;-) sont forts ces communicants ! La lune est bouteille : on aura tout bu !!
Votre commentaire

Veuillez rédiger votre message.

* :
* :
Captcha * :
* :
Envoyer mon commentaire