L’hiver a du charme dans les vignes

Le froid est partout jusque dans les vignes où la neige s'installe.

Depuis plus d'une semaine maintenant, le grand froid est arrivé en France. Nous avons déjà évoqué ce froid glacial qui a presque fait geler le vin jaune le week-end dernier lors de sa Percée. Lien vers l'article

Petit tour d'horizon des vignobles qui ont revêtit leur joli manteau blanc. En photo principale le Château Larrivet Haut-Brion où la neige est tombée ce week-end (© Larrivet Haut-Brion).

En Provence aussi les vignes ont les pieds dans la poudreuse

Hormis ce charme de l'hiver, comme on l'imagine ce doit être très dur pour les vignerons qui doivent assurer le travail de la vigne. Le froid et la neige restent bénéfiques pour la vigne. Le début de l’hiver 2012 a été plutôt doux et il était temps que le véritable hiver commence et s’installe progressivement.

Mais pourquoi du grand froid pour les vignes ?

Le gel a des effets positif pour la vigne : il tue bon nombre de champignons, il fait éclater la terre ce qui lui permet de respirer et il assaini aussi les pieds de vigne. Associée à la neige, le cycle végétatif de la vigne est ainsi respecté et va pouvoir se dérouler dans les meilleures conditions. La neige permet de maintenir des températures froides stables.
Ainsi durant un hiver très doux, les champignons et les parasites prolifèrent.

Il faut toutefois consommer le gel avec modération car une vague de grand froid soudaine peut tuer la vigne si la sève, par encore assez descendue dans les racines, se met à geler. la vigne (suivant plusieurs paramètres à prendre en compte) peut survivre jusqu'à -17°/-18°C.

Aucun commentaire sur cet article Voir les commentaires

Article précédent
Crushpad offre la possibilité de créer sa propre cuvée sur Facebook!
Article suivant
Le front de Gauche au Château Yquem

A lire aussi



Devenez contributeur sur Intothewine.com !Passionné de vin rouge ?
Incollable sur le bouchon en liège ?
Contactez-nous

Ecrire un commentaire

Aucun commentaire sur cet article

Soyez le premier à ajouter un commentaire
Votre commentaire

Veuillez rédiger votre message.

* :
* :
* :
Envoyer mon commentaire