La "pièce du président" adjugée 270.000 euros par Carla Bruni à Beaune

La « pièce du président » a été adjugée dimanche à 270.000 euros par l’ancienne première dame Carla Bruni-Sarkozy, lors de la 152e vente des vins des Hospices de Beaune.

« A 200.000, je livre le vin. A 250.000, mon mari livre avec moi », a lancé l’épouse de l’ancien président Nicolas Sarkozy pour faire monter les enchères.

La pièce a finalement été acquise pour 270.000 euros par un acheteur ukrainien présent dans la salle.

Les bénéfices de la vente de ce tonneau de 350 litres de Corton grand cru Charlotte Dumay iront à la fondation Fondation Carla Bruni-Sarkozy, qui vise à favoriser l’accès à la culture pour les personnes défavorisées, et à la Fondation Idée, qui promeut l’ouverture à Lyon d’un institut pour aider les jeunes épileptiques.

La chanteuse a joué au commissaire-priseur d’abord timidement, en prononçant quelques mots en français puis en anglais: « On vous encourage. It's very low » (« c’est très bas »).

« Monsieur, ça se voit que vous le voulez », a-t-elle ensuite dit, prenant davantage d’assurance.

Carla Bruni-Sarkozy était épaulée par un commissaire-priseur de Christie’s et par son coprésident, l’entraîneur historique d’Auxerre Guy Roux. L’acteur Gérard Depardieu, qui devait animer la vente avec eux, n’est pas venu.

Outre la pièce du président, 511 pièces (fûts de 228 litres) étaient mises aux enchères par Christie’s.

L’an dernier, la vente des Hospices de Beaune avait généré plus de 5,4 millions d’euros au profit de l’hôpital fondé en 1443. La cuvée la plus chère (56.710 euros) avait été un Bâtard-Montrachet Dames de Flandres.

La 152e édition de la Vente des Hospices de Beaune a réalisé dimanche un produit final de 5.909.276 euros, a annoncé tard dimanche la maison de ventes Christie's.

© AFP 2010

2 commentaires sur cet article Voir les commentaires

Article précédent
Récoltes : Moins de volume = vins plus chers = plus de plaisir ?
Article suivant
Quels vins pour faire le Vendée Globe ?

A lire aussi



Devenez contributeur sur Intothewine.com !Passionné de vin rouge ?
Incollable sur le bouchon en liège ?
Contactez-nous

Ecrire un commentaire

2 commentaires sur cet article

Edouard

le 26/11/12 à 12:16

Il avait déjà trempé ses lèvres en fin de campagne dans un verre de vouvray, peut etre y a t'il pris goût... https://www.intothewine.fr/magazine/le-vin-des-presidents/fin-de-campagne-sarkozy-se-met-au-vin-et-boit-un-coup-de-vouvray

Pour la livraison à domicile j'ai bien peur que la parole de l'ex première dame ne soit pas tenue. Mais bon tant qu'il ne demande pas au site 1855 de livrer les vins, l'acheteur devrait voir la couleur de son vin ;-)
Chardonnay

le 25/11/12 à 21:38

Donc à 270.000 eur le vin sera livre en Ukraine mais qui va payer le jet et est ce que le mari gouttera la pièce ??
Votre commentaire

Veuillez rédiger votre message.

* :
* :
Captcha * :
* :
Envoyer mon commentaire