La TNT menace la colline de l'Hermitage

La tempête fait rage au sommet de la colline de l’Hermitage et sur Internet.

De nombreuses protestations s'élèvent contre le projet d'installation d'une antenne-relais au coeur des vignes de la vallée du Rhône.
La première faisait déjà débat, mais lorsqu’il s’agit de la seconde, les esprits s’échauffent.

L’information, révélée par le Dauphiné Libéré puis relayée par Nicolas de Rouyn sur le site Bon vivant, s’est très vite répandue sur le net et fait aujourd’hui polémique.

Une colline pourtant pressentie au patrimoine nationale

Il y a peu, un projet d’installation d’une antenne TNT a été annoncé dans le Département de la Drôme.
Celle-ci mesurerait 18m de haut et serait plantée sur la colline de l’Hermitage, site pourtant pressenti au patrimoine national sur laquelle se situent les vignobles bien connus Paul Jaboulet Ainé et Michel Chapoutier.

A l’origine de ce projet : le constructeur Itastim, filiale du groupe Itas, spécialiste en diffusion radio et télévision, avec la complicité de la Direction départementale du territoire.

Les vignerons et élus de la région voient d’un très mauvais œil l’installation de ce pylône qui viendrait ternir le paysage de ces prestigieuses vignes et également la célèbre chapelle de l’Ermitage.

La destruction d'un paysage pour le droit à la conccurence

Caroline Frey, propriétaire de Paul Jaboulet Ainé réagit depuis quelques jours face à cette annonce : « tous les vignerons sont révoltés contre ce projet qui est totalement aberrant. (…) Tous les ans, des milliers de visiteurs des quatre coins du monde viennent sur l’Hermitage. Et on va aller le saccager avec une antenne TNT. On ne comprend pas comment on a pu laisser cela ».

Face à ces intentions, le conseiller général, Gilbert Bouchet, rappelle au préfet de la Drôme et au président du conseil général, l’existence d’une première antenne TNT préalablement installée par la société TDF : « Il y a déjà une antenne là-haut qui défigure le paysage de ce coteau, en voie d’être classé au patrimoine national. Alors pas deux ! » (Dauphiné Libéré).

La mairie de Crozes-Hermitage dont dépend la partie Nord du coteau a obtenu les autorisations nécessaires à l’opérateur en téléphonie, mais montre finalement une certaine réticence à la réalisation du projet et devrait voter contre aujourd’hui.

Le CSA aurait, lui, confirmé qu’il n’y a pas de problème de couverture TNT dans la région grâce à la précédente antenne installée. L’intérêt serait donc industriel en faveur de Itastim qui estime qu’il faut concurrencer la société TDF.

Caroline Frey et Michel Chapoutier, président du syndicat de l’Hermitage choisissent de faire appel à la justice : « Le vote de la mairie n’arrêtera pas le projet, note Marc Ouvrié, en charge du dossier. Nous avons choisi la voie judiciaire. Nous allons attaquer les documents d’autorisation préalable et l’arrêté de non-opposition émis par la DDT (Direction départementale des territoires). Notre recours gracieux n’a pas eu d’effet, nous allons avoir un recours contentieux devant le tribunal administratif de Grenoble. Avec comme élément principal : la covisibilité avec la chapelle, monument historique, et le fait de se situer sur le périmètre d’un futur site classé par le Ministère de l’environnement. »

Le constructeur Itastim répond à cela que les demandes de recours sont au delà des 2 mois de délais. Le début des travaux est prévu pour l’automne et devraient s’achever fin 2012.

La TNT fait l'effet d'une bombe auprès des vignerons de la région. Vincent Pousson du blog Idées liquides et solides invite donc à signer une pétition à l'attention de la Ministre de la Culture et de la Communication, contre la mise en place de ce projet, cliquez ici.

14 commentaires sur cet article Voir les commentaires

Article précédent
Un vin doit-il être marié à un homme pour l'éternité ?
Article suivant
Portrait chinois: si j'étais ... Le Château Clauzet

A lire aussi



Devenez contributeur sur Intothewine.com !Passionné de vin rouge ?
Incollable sur le bouchon en liège ?
Contactez-nous

Ecrire un commentaire

14 commentaires sur cet article

gege

le 18/07/12 à 14:56

dans votre reportage a qui apartiend la maison carre ou l'on a mis de tours fictives pour cacher l'antenne? J'ATTEND LA REPONSE
Marie-Pierre

le 18/07/12 à 13:01

Un dossier grand public de présentation avec reportage est disponible : www.next-up.org/France/Hermitage.php
gege

le 13/07/12 à 17:37

je suis pour un nouveau pylone donnant droit à l'information pour tous.je suis juste en face le pylone existant déja et moins génant que toutes ces pancartes publicitaires nominatives et l'épendage de produits toxiques par hélicoptére à partir de 6h45 x nombre de fois sur tout le vignoble.
avant de crier au scandale avez vous penser: à toutes les personnes qui resteront en contact avec le monde exterieur grace au nouveau pyloner (personne ne sortant pas de chez elle )
Michel M

le 10/07/12 à 18:00

Je viens de signer la pétition car je trouve ça honteux qu'on puisse envisager cette antenne... le débat ne devrait même pas exister... tout ça pour la téloche...
Il faut continuer à signer!!!
caroline

le 09/07/12 à 22:47

Merci à tous de votre soutien! Caroline
Votre commentaire

Veuillez rédiger votre message.

* :
* :
Captcha * :
* :
Envoyer mon commentaire