Le Château d'Yquem repousse sa sortie primeur pour son millésime 2011

Les rumeurs allaient bon train ce matin sur Internet et les réseaux sociaux sur la sortie ou non du Château Yquem du système des primeurs.

"Yquem sort des primeurs !", "Après Latour, Yquem dit adieu au système des primeurs"... Tweets, textos, coups de téléphone... Plusieurs versions voici la notre : celle de Pierre Lurton.

Yquem plus les primeurs ?

Il est vrai qu'après l'annonce du Château Latour il y a deux mois de quitter le système propre à Bordeaux et sa place, on pouvait s'attendre à d'autres annonces de ce genre.

En fait il n'en est rien pour le 1er grand cru classé de Sauternes.

Le Château qui avait rejoint ce système de primeurs en 2004 souhaite simplement décaler la date de la sortie du prix de son millésime 2011.

La raison : le contexte peu favorable de la campagne et un millésime 2011 que l'on compare déjà au dernier mythique de la propriété le millésime 2001.

Voici la lettre d'explication de Pierre Lurton adressée aux négociants expliquant son choix et son attachement à la place de Bordeaux.

4 commentaires sur cet article Voir les commentaires

Article précédent
Château Brane-Cantenac : Henri Lurton au Wine Business Club
Article suivant
L'éducation du vin bientôt dans les écoles ?

A lire aussi



Devenez contributeur sur Intothewine.com !Passionné de vin rouge ?
Incollable sur le bouchon en liège ?
Contactez-nous

Ecrire un commentaire

4 commentaires sur cet article

Lucas

le 14/06/12 à 18:19

Plus malin qu'Engerer, Pierre Lurton sort des primeurs quand ça l'arrange et ne se fâche pas avec la place. Habile et surtout justifié cette année... Par contre il marche un peu sur des oeufs quand il explique ses motivations car évidemment la motivation première va être de vendre son vin le plus cher possible.
Clém peut donc rêver il ne trouvera pas de Château d'Yquem 2011 à 200€ la bouteille.
Clém

le 13/06/12 à 18:13

Je pense que l'on surestime trop le 2011 en le comparant au 2001. Il est encore trop tôt pour le dire et on s'empresse trop de le comparer rapidement avec le dernier grand millésime. Tout dépendra du prix encore une fois, à 200€ j'en veux bien du 2011 (on peut toujours rêver)
Patrick B

le 13/06/12 à 11:33

@Olivier : Pierre Lurton est arrivé en 2004 au Château d'Yquem et a innové en osant, avec succès, la première vente en primeur pour Yquem. C'était sur le millésime 2000 mais en 2004.
Olivier

le 12/06/12 à 20:05

Si je me souviens bien, l'arrivée d'Yquem dans le système des Primeurs date de 2000 ( avec l'arrivée de LVMH majoritaire au capital).
Votre commentaire

Veuillez rédiger votre message.

* :
* :
Captcha * :
* :
Envoyer mon commentaire