L'actualité vin

Autour du vin

Lu sur le web

SONDAGE
Combien de verres de vin buvez-vous par semaine ?
  •  
  •  
  •  
  •  

Le château Larrivet Haut-Brion 2009 embarque pour un tour du monde.

Samedi 18 Juin, l’équipe d’IntoTheWine était au ponton d’honneur, Quai Richelieu pour assister au chargement des barriques qui feront le tour du monde sur le bateau de l’aventurier Daniel Boulogne.

Nous avions déjà parlé du départ prévu le 27 juin dans l’article suivant : Le millésime 2009 du château Larrivet Haut-Brion prend le large.

Séduit par la dimension légendaire et scientifique de l’élevage en mer, Bruno Lemoine, directeur du Château Larrivet Haut Brion a choisi de confier aux bons soins de l’équipage son millésime 2009 dans un tonneau confectionné par la tonnellerie Radoux.

Le but est de vérifier l’hypothèse d’un meilleur vieillissement du vin en mer. La barrique est embarquée pendant 150 jours durant lesquels elle vivra aux grée des vents et marées.

Bruno Lemoine évoquait avec nous la traversée des bateaux venant des Indes jusqu’au port de Bordeaux : “On disait des vins qui avaient voyagé en mer qu’ils étaient meilleurs, c’est ce que nous souhaitons vérifier“.

C’est la barrique appelée “ Mercure “ qui a été embarquée ce samedi 18 juin, une autre barrique a été plongée dans le bassin d’Arcachon et une autre confiée au maître de chai du château. Une fois l’aventure terminée les vins seront goutés et analysés par un collège d’experts.

Comme nous l’a précisé Pierre-Guillaume Chiberry, le bois utilisé pour fabriquer la barrique ne laissera pas trop d’empruntes sur le vin. Le millésime 2009 est en fin d’élevage il faut donc le faire vieillir dans une barrique qui ne marquera pas trop le vin avec l’arôme du bois.

La barrique est arrivée du château par le fleuve, elle a été transporté des chais à la Garonne en calèche pour souligner l'importance des enjeux éco-responsable dans le projet. C’est sous la pluie que nous avons vu amarrer la petit embarcation qui a servit a affrêter “ Mercure “. Avec émotion, Daniel Boulogne et Bruno Lemoine, ont chargé la barrique sur le bateau et ont baptisé cette cuvée spéciale sur le pont du Coriolis 14.

Nous avons même eu la chance de trinquer avec tout l’équipe.

Le millésime 2009 à la robe rubis, profonde et dense a été servi pour porter un toast à cette belle initiative que nous suivrons de prêt.

Merci à Bruno Lemoine, Daniel Boulogne, Pierre-Guillaume Chiberr et Emilie Gervoson.

2 commentaires sur cet article Voir les commentaires

Article précédent
Résultat de la coupe des crus Bourgeois 2011
Article suivant
Le liège fait son show sur Planète Liège

A lire aussi



Découvrir Intothewine

Devenez contributeur sur Intothewine.com !Passionné de vin rouge ?
Incollable sur le bouchon en liège ?
Contactez-nous

Ecrire un commentaire

2 commentaires sur cet article

moalmeyer

le 23/06/11 à 02:43

Les vins ont plus de chance que nous :)
Julius

le 19/06/11 à 00:50

Quel projet ! curieux de savoir ce que ça peut donner...
Votre commentaire

Vous devez être connecté pour commenter.
Vous serez redirigé ici automatiquement après vous être connecté

Me connecter