Les éoliennes ont le vent en poupe jusque dans nos verres!

Il y a 30 ans, c'est Riedel qui révolutionnait le verre à vin en le rendant non seulement fonctionnel et facile à utiliser mais aussi design.

"J'ai mis une éolienne dans un verre!"

Aujourd'hui, après 3 ans de recherche, l'homme qui révolutionne le verre à vin est Arnaud Baratte: plus besoin de chercher à comprendre quand et comment carafer son vin! Hélicium est un procédé complètement révolutionnaire: un verre à vin avec un fond en forme de dôme et doté de trois pâles sur la paroi interne. "J'ai mis une éolienne dans un verre!" s'exclame l'inventeur. L'idée: "transformer l'énergie du vent en mécanique des fluides dans un verre, le muant ainsi en accélérateur d'arômes. Avec ce procédé, le carafage devient inutile. Pour le créer, je me suis inspiré des éoliennes et j'en ai intégré une, avec ses pâles et son dôme, dans un verre".

Le résultat: l'action des pâles développe l'expression des arômes. Une véritable utilité pour les vins jeunes.

L'innovation ne s'arrête pas là! Ce verre à vin révolutionnaire est totalement écologique. "Ils sont conçus à partir de Kwarx, un matériau quasi inaltérable, qui ne compte aucun métal lourd dans sa composition. Nous avons d'ailleurs reçu la mention Eco-Design décernée par EVEA en 2011 dans le cadre des Janus de l'industrie". Une innovation en ligne avec les préoccupations actuelles: la protection de l'environnement.

Evidemment une telle innovation a nécessité un énorme investissement et a donc un coût élevé: 50€ pour un lot de deux verres. En espérant que cet inventeur puisse imposer Hélicium au plus grand nombre de restaurants et d'hôtels mais aussi à un large public. Arnaud Baratte prévoit une production annuelle de 400 000 verres. Pour commander: le site d'Arnaud Baratte.

2 commentaires sur cet article Voir les commentaires

Article précédent
Pour Noël, plus que du vin offrez une cave!
Article suivant
Préparez votre Grand Tasting: il arrive à "grands coups de tire-bouchon"

A lire aussi



Devenez contributeur sur Intothewine.com !Passionné de vin rouge ?
Incollable sur le bouchon en liège ?
Contactez-nous

Ecrire un commentaire

2 commentaires sur cet article

Stan B.

le 01/12/11 à 12:23

un peut tiré par les cheveux oui et gros manque d'esthétique...
Dudule

le 30/11/11 à 17:50

Un peu cher le verre et un peu compliqué ce concept d'éolienne. Je ne les aime déjà pas beaucoup dans les champs alors dans mon verre... ;-))
Votre commentaire

Veuillez rédiger votre message.

* :
* :
Captcha * :
* :
Envoyer mon commentaire