Un aperçu en exclusivité du Guide Bettane et Desseauve 2012

Nous vous l'annoncions il y a un mois (article du 29/07), le Guide Bettane et Desseauve des Vins de france 2012 est depuis ce matin en librairie. Jetons un coup d'œil en exclusivité sur le Palmarès national.

Cette nouvelle édition du guide offre des repères de qualité aux amateurs de vins. Bettane et Dessauve présentent leurs sélections, elles sont élaborées selon des critères tous choisis dans le but d'orienter les amateurs et de faciliter leurs choix.

Les sélections de vins

  • Les plus belles progressions de l'année : Le Guide donne une liste des domaines qui ont le mieux évolué selon Bettane et Desseauve. Parmi eux ; Domaine Bonneau du Martray (Bourgogne), Domaine Georges Vernay (Vallée du Rhône)
  • Les meilleurs vins de l'année : Plus d'une vingtaine de noms ont retenu l'attention de Michel Bettane et Thierry Desseauve dans laquelle des vins de toutes les régions vinicoles figurent l'alsace par exemple avec Hugel et fils (Sélection de Grains Nobles, Blanc, 2008). Dans cette liste les Bordeaux traditionnels sont présents comme Margaux ou Petrus, On peut aussi trouver des Bourgogne comme Bouchard Père et Fils (Montrachet Grand cru, 2009). Autre exemple, le Château Pibarnon (Rouge) qui fait partie des Bandol ou le vin de M.Chapoutier en Cote du Rhône.

D'autres sélections mettent en avant des critères précis comme la garde du vin par exemple ou le prix pour faciliter le choix des amateurs de vins.

  • Une cave idéale : top 15 des vins à mettre en cave 10 ans ou 20 ans
  • Le top 20 des vins qui offrent le bonheur tout de suite : Parmis eux, Clos de Mez (Fleurie, La Dot, Rouge 2009), Château Moulin Haut Laroque (Fronsac, Rouge 2008), Château Les Justices (Sauternes, Blanc 2008), Domaine Alphonse Mellot (Sancerre, La Moussière, Blanc 2010
  • Le top 20 des vins à moins de 6 euros. Le guide offre une sélection de vins bon-marché voici quelques exemples: Domaine Mader (Alsace, Pinot Blanc, Blanc 2009), Château Sainte-Eulalie (Minervois, Printemps d'Eulalie, Rosé, 2010), Château de Lagorce (Bordeaux, Cuvée Octavius, Rouge 2009), Delas (Côte du Ventoux, Rouge, 2010)

L'appellation de l'année

Le guide met également en avant l'appellation de l'année. C'est Marsannay, " l'oubliée de la côte de nuit " qui obtient les honneurs cette année. " Une viticulture chaleureuse et enthousiaste, toutes les dégustations récentes le prouvent. L'appellation Marsannay a le vent en poupe grâce au talent d'une génération douée et motivée de vignerons inspirée par l'exemple de quelques brillants anciens "

La révélation de l'année

Le château Seguin dont le vignoble se situe sur les terres de Canéjan dans la région Bordelaise, a particulièrement retenu l'attention des deux dégustateurs. Le guide les décrit comme une une "parfaite joint-venture" entre une famille locale, les Dariet conduits par Moise Ohana.

Les blogs recommandés

Cette année, le guide donne une liste de blogs recommendés par Bettane et Desseauve. En voici quelques uns :

missglouglou.blog.lemonde.fr
blog.lexpress.fr/miss-vicky-wine
www.bourgognelive.fr
sommelier.over-blog.com

La nouvelle édition du guide est disponible dès aujourd'hui, jeudi 25 Aout, un moyen utile de simplifier le choix des bouteilles de vin pour au moins un an.


Un commentaire sur cet article Voir les commentaires

Article précédent
Faut il se taire dans une dégustation de vin ?
Article suivant
Le top départ des vendanges 2011 : Une récolte estivale

A lire aussi



Devenez contributeur sur Intothewine.com !Passionné de vin rouge ?
Incollable sur le bouchon en liège ?
Contactez-nous

Ecrire un commentaire

Un commentaire sur cet article

Edouard.L

le 26/08/11 à 17:47

J'aime bien le nom de la catégorie dans laquelle ils parlent des blogs : "Vive la civilisation du vin" :-)
Votre commentaire

Veuillez rédiger votre message.

* :
* :
Captcha * :
* :
Envoyer mon commentaire