La scène s’est passée lors d’un festival du vin à Changli, une importante région viticole du nord de la Chine.
Lors d’une vente aux enchères organisée pour l’occasion, deux bouteilles de Gewurztraminer vendanges tardives 2009 du Domaine Emile Beyer ont été achetées pour la modique somme de… 30 000 dollars !!
Ce qui est étonnant ce n’est pas le prix exorbitant qu’ont atteint ces vins que l’on trouve en France entre 15 et 20 euros mais plutôt l’utilisation qu’en a fait leur acquéreur. Car une fois l’une des bouteilles en main ce dernier s’est empressé de la casser par terre.
Un geste que le jeune chinois expliquera par la suite comme un symbole de soutien aux vins chinois et de protectionnisme.
Ce n’est pas la première fois que des voix chinoises s’élèvent pour soutenir leur production nationale. La semaine dernière l'Association chinoise de l'industrie des boissons alcoolisées a demandé au gouvernement d'enquêter sur les importations de vin en provenance d'Europe, estimant que les subventions européennes portaient préjudice aux producteurs nationaux (cf article du monde)
Pas sur que ce « coup d’éclat » serve cette volonté de la Chine d'exister sur le marché du vin…
Des nombreux internautes réagissent déjà de manière négative sur les réseaux sociaux en louant plus l’imbécilité du destructeur que son patriotisme.
Source : la RVF et le site d’actualité chinois The Lea Leaf Nation.
le 29/08/12 à 11:06