Vinisud : jour 1

Plus de 13 000 personnes se sont retrouvées hier au parc des expositions de Montpellier pour le salon des vins et spiritueux méditerranéens : Vinisud.

5h, Paris ne s’éveille pas encore mais nous si, direction Montpellier pour la dixième édition du salon Vinisud.

Vinisud c’est LE salon des vins Méditerranéens avec plus de 1650 exposants et 33 000 visiteurs annoncés.

C’est presque devenu une tradition depuis Vinexpo l’année dernière, La signature du manifeste Vin et Société a inauguré le salon.

#vinsisud2012

Grande nouveauté cette année, le pavillon 2.0 accueillant de nombreux bloggeurs, et qui ouvre le salon sur la fenêtre web via twitter et Facebook. On y croise en arrivant l’équipe de SOWINE, Youri de Wine Paper, Ryan O’Connell et une conférence commence sur l’intérêt de la communication digitale pour les producteurs et dans l’oenotourisme.

Coté dégustation, on a bien aimé…

Le Château Guilhem dégusté avec son propriétaire Bertrand Gourdou. On commence par un 100% Sauvignon une appellation Malepère d’une grande fraicheur suivi par la gamme des rouges. Excellente cuvée prestige mais une préférence pour la cuvée du Blason 2009, petite récolte d’une unique parcelle de merlot en appellation Malepère.

Petit passage sur le stand du Domaine de L’Olivette pour gouter les 2011 de cette propriété que nous avons découvert l’année dernière. Des Bandol équilibrés, gras en bouche, gourmands… A découvrir absolument.

Paul Jaboulet Saint Joseph 100 syrah le grand pompée.

Domaine des deux ânes Corbière 2009 en Biodynamie

Enfin dernier coup de cœur pour le domaine Clavel « bonne pioche » à Pic Saint Loup dont on connaissait déjà la cuvée copa santa et qui produit des vins intenses, sur les fruits rouges avec des notes de violette, une bonne fraicheur et une finale tenue.

Coté conférences

Première conférence organisée par SOWINE et Vinternet autour de la Mobilité, des réseaux sociaux et de la géolocalisation.

L’influence des nouvelles technologies sur le comportement des consommateurs de vin en France.

2 tendances fortes du Baromètre SSI SOWINE 2012 dévoilé par Sylvain Dadé : Internet passe en 4ème position des sources d’information sur le vin (20%) et une augmentation significative des fréquentation

Du coté du pavillon 2.0 on retrouve une conférence dégustation avec Ryan O’Connell.

A different way to taste ou comment déguster autrement notamment par l’expression imagée de son ressenti. Un dizaine de vins et des images éloquentes que l’on peut leur associer. Ludique, originale et instinctive, la dégustation est un véritable succès manquant de places pour accueillir les visiteurs de plus en plus curieux.

Grosse première journée donc, sur un salon très vivant et très réussi. On rentre à la Clape où nous sommes attendus pour un diner au Château d’Anglès, propriété de la famille Fabre, et une bonne nuit de sommeil.

Retrouvez un résumé vidéo de la première journée :

Aucun commentaire sur cet article Voir les commentaires

Article précédent
Le vin comme produit d'entretien pour résorber les excédents
Article suivant
Le Conseil Constitutionnel juge les CVO conformes à la constitution

A lire aussi



Devenez contributeur sur Intothewine.com !Passionné de vin rouge ?
Incollable sur le bouchon en liège ?
Contactez-nous

Ecrire un commentaire

Aucun commentaire sur cet article

Soyez le premier à ajouter un commentaire
Votre commentaire

Veuillez rédiger votre message.

* :
* :
Captcha * :
* :
Envoyer mon commentaire