A l’heure où les séjours au ski s’organisent et ou le froid envahit notre quotidien, quoi de plus remontant qu’une petite raclette entre amis.
Confinés dans la cuisine d’un petit appartement à 2000 mètres d’altitude, installés au coin d’un feu de cheminé, assis a une grande table familiale ou même à celle d’un restaurant, la raclette, bien connu de tous, est un bon remède au spleen hivernal.
Tentons de répondre à la question que tout le monde s’est déjà posé au moins une fois en organisant ce genre de diner, question complexe ... Mais que boire ?
Pas de l’eau en tous cas ; selon une vieille légende alpine et quelques expériences personnelles, boire de l’eau sur une raclette conduirait à de graves déconvenues digestives.
Le vin blanc est idéal pour certains types de fromage à raclette, le vin rouge se marie cependant très bien avec la plupart des charcuteries utilisées pour ce plat.
Voici nos propositions…
Blanc :
Le Fendant est un cépage blanc, il provient du canton suisse de Valais , Il est bien connu pour sa compatibilité avec ce genre de mets à base de fromage (raclettes et fondues).
-Fendants Denis Mercier
Même si le fendant vient très facilement à l’idée des amateurs de raclettes, il existe bien d’autres blancs qui iront très bien. Par exemple les vins de Savoie de l’appellation Crépy.
Au nez, le Crépy évoque la noix fraîche, la noisette et l’amande. En bouche, ce vin blanc est puissant et gras, on peut retrouver des arômes de fruits confits.
-La Goutte d’Or (cuvée tardive de décembre) de Jacques Métral
**-Fichard Crépy Cuvée Gastronomy Sec et Perlant **
Vous pouvez aussi vous essayer sur des vins d’Alsace Pinot Blanc-Klevner, des Bourgogne Aligoté, Côtes du Jura ou Côtes du Marmandais.
Rouge :
Le vin rouge que vous choisirez dépend des charcuteries utilisées pour la raclette. Certaines appellations restent cependant incontournables pour accompagner ce plat a base de fromage.
Le Julienas est un vin rouge français, qui a obtenu une AOC en 1938, il fait partie des dix crus du vignoble Beaujolais.
-Château de la Bottière
-Château d’Envaux
-Domaine des Chers
Les Vins de Pays d’Oc du Languedoc Roussillon.
-Domaine Preignes le Vieux
Un vin rouge de Bordeaux de l’appellation Graves par exemple peut aussi parfaitement relever le défi.
-Château Chantegrive cuvée Henri Lévèque à découvrir ici
A vous choisir, essayez, goutez, il n’y a pas de secret pour trouver la combinaison parfaite. Attention cependant, la raclette ne semble pas être le plat le plus raisonnable d’un point de vue diététique.
le 15/06/11 à 10:55
le 14/06/11 à 16:17
le 10/01/11 à 13:07
le 10/01/11 à 13:05
Enfin bref je me permet de compenser ce manque:
En Rouge (ma préférence):
- Une belle Mondeuse (Pour moi le must), en Savoie ou Bugey
- Un Cru Manicle du Bugey (Un pinot du Bugey rare mais frais qui compense allègrement le gras du fromage fondu)
Et en blanc, franchement, un seul chemin: La Roussette, et une bonne de préférence
pour le fendant, je suis plus que réservé il est souvent trop vif et trop acide, à choisir de bonne facture et avec un peu de bouteille