Au printemps (pluvieux) des Vins de Blaye on fait de belles découvertes

Ce week-end les murs épais de la citadelle de Blaye accueillaient la grande messe de l’appellation Blaye Côte de Bordeaux : Le Printemps des Vins de Blaye.

Chaque année depuis 18 ans, 80 vignerons s’y rassemblent avec deux objectifs simples : faire découvrir leur vin dans une ambiance conviviale et festive et passer deux jours aux côtés de leurs pairs au cœur de leur citadelle Vauban surplombant l’estuaire de la Gironde et faisant face la tête haute aux vignobles du médoc!

Parmi les 11000 visiteurs attendus ce week-end, une équipe d’Intothewine s’est laissée transporter le temps de quelques heures dans les étroites ruelles de la citadelle à la découverte de vignerons plein d’histoires et de vins excellents !
Nous y retrouvons la propriétaire du Château Bel-Air La Royère, Corinne Chevrier-Loriaud, qui nous fait découvrir son 2009 rouge, sa cuvée 100% Malbec et son éternelle bonne humeur.

Nous nous arrêtons un moment sur la barrique des Vignerons de Tutiac qui sont fiers (et ils peuvent) de leur gamme Plaisir, Découverte et Excellence qui nous emporte à chaque gorgée…

Au détour d’une animation musicale, d’un déjeuner aux saveurs locales du sud-ouest ou d’une promenade sur l’estuaire à bord de la péniche Sorellina (Gens d’Estuaire), les rencontres se suivent et ne se ressemblent pas.

Coups de cœur pour les vins de Jean-Michel Baudet, Château Monconseil-Gazin, en Terra Vitis ; Château Lagarde où nous discutons avec les filles de Paul-Henry Nerbusson, grandes ambassadrices de la propriété familiale ou encore le Château Bois-Vert avec son propriétaire Patrick Penaud qui nous raconte son engagement de tous les jours pour son vignoble.

Au fur et à mesure que les heures passent, la citadelle se remplit malgré les averses qui ne préviennent pas. Les gens affluent de toute la région pour déguster, visiter, rencontrer, se promener… Ceux qui achètent du vin sont accompagnés par des porteurs jusqu’à leur voiture pour y charger les caisses.

On discute longuement avec nos amis Cyril Jourdan qui représente l’entreprise familiale Bayle-Carreau et qui ne se lasse pas de cette ambiance si magique dans le Blayais et Eric Vezain, propriétaire du Château Canteloup qui nous parle de son vin si joliment qu’on le déguste sans fin…

Il est l’heure pour nous de regagner la rive gauche par le bac de Lamarque en traversant ce bel estuaire. On félicite en partant le Directeur de la maison des vins de Blaye, Jean Lissague et son assistante Céline Gounel pour le travail accompli une fois de plus cette année pour le développement de l’appellation. Il nous apprend qu’il va bientôt quitter ses fonctions pour de nouveaux horizons, nous lui souhaitons de belles nouvelles aventures vinicoles !

Aucun commentaire sur cet article Voir les commentaires

Article précédent
L'éthylotest-coupe-circuit contre les problèmes insolubles
Article suivant
Révolution Bordelaise : Latour dit adieu aux primeurs

A lire aussi



Devenez contributeur sur Intothewine.com !Passionné de vin rouge ?
Incollable sur le bouchon en liège ?
Contactez-nous

Ecrire un commentaire

Aucun commentaire sur cet article

Soyez le premier à ajouter un commentaire
Votre commentaire

Veuillez rédiger votre message.

* :
* :
Captcha * :
* :
Envoyer mon commentaire