L'actualité vin

Autour du vin

Lu sur le web

SONDAGE
Combien de verres de vin buvez-vous par semaine ?
  •  
  •  
  •  
  •  

Des japonais au Caveau des Musignys

Direction la Bourgogne et plus particulièrement la Côte de Nuits : Chambolle-Musigny, prestigieuse appellation aux vins fins, suaves et complexes.

Paulo Marques nous accueille dans la cave voutée sous le restaurant Le Chambolle. Nous pénétrons dans cette belle pièce où prône une table de dégustation impressionnante.

Un couple de japonais commence la dégustation par la découverte du « Mâchon » (charcuteries et fromages locaux) et d’un Marsannay-la-Côte rouge 2009, qui a été mis en bouteille depuis quelques jours seulement. La fraicheur est prédominante et le couple nippon réceptif à ces arômes.

Il est vrai qu’aujourd’hui, les vins de Bourgogne sont de plus en plus prisés au pays du soleil levant et dans les pays asiatiques en général. Qui n’a pas entendu parler du célèbre manga : « Les gouttes de Dieu ».

Vous n’en avez pas encore entendu parler… En quelques mots, Tadashi Agi est l’écrivain qui a eu l’idée géniale de raconter la vie de Shizuku Kanzaki, fils d’un œnologue mondialement connu et reconnu. Son père venant de décéder, l’intrigue tourne autour du testament qui est composé de 12 vins prestigieux + 1 mystérieux. Shizuku Kanzaki rentre alors en compétition avec son récent frère adoptif : celui qui met un nom sur le mystérieux flacon garde l’héritage…

« Il est vrai que le vin français est de plus en plus apprécier de l’autre côté du monde et il n’est pas rare d’organiser des dégustations pour des groupes d’étrangers et même d’expédier des vins à l’étranger » nous confie Paulo Marques.

En début d’année, le marché des États Unis comptait une chute des ventes de 19% tandis que sur les pays asiatiques la croissance des ventes est constante.

L’Asie est un nouveau marché où la culture française est fortement appréciée et où ses vins sont parfois même idolâtrés.

Aucun commentaire sur cet article Voir les commentaires

Article précédent
Billet d'humeur de Dyonisos : "Désirez-vous une vie meilleure et plus longue ?"
Article suivant
Des vins aux quatre-coins du monde : renaissance des vins turcs

A lire aussi



Découvrir Intothewine

Devenez contributeur sur Intothewine.com !Passionné de vin rouge ?
Incollable sur le bouchon en liège ?
Contactez-nous

Ecrire un commentaire

Aucun commentaire sur cet article

Soyez le premier à ajouter un commentaire
Votre commentaire

Vous devez être connecté pour commenter.
Vous serez redirigé ici automatiquement après vous être connecté

Me connecter